en effet, même si la réponse me paraît évidente,
je préfère vous la poser afin que la personne qui me pousse à le faire ait une réponse totalement objective BH.
Comme vous le savez, la France propose beaucoup d'aides sous diverses formes...
Leur obtention se fait à l'aide de beaucoup de papiers et requiert certaines conditions financières (revenus des parents, compositions de la famille...).
Officiellement, je n'ai pas le droit à cette bourse car je ne réponds pas aux critères financiers.
On me propose de faire en sorte d'y avoir le droit en déclarant que je travaille alors que je ne travaillerai pas... et tout ce qui va avec.
D'où la question: N'est-ce pas du gezel manifeste?
Sans compter que cela inclut de témoigner à faux...
Comment quelque chose qui rend passoul laédout pourrait être moutar?
D'autant plus que si il a été décidé à Rosh Hachana que je gagnerai cet argent, je l'aurai de toute façon, non? Alors pourquoi choisir de l'obtenir d'une manière interdite?
Je transmets le lien de cette question à la personne, je vous serai vraiment très reconnaissant de bien détailler la réponse.
Si travailler vous y donne droit, travaillez et le problème disparait.
Si vous ne pouvez pas travailler, c'est effectivement interdit car c'est Guezel Akoum.
De plus vous rentrez dans le problème d'un possible 'Hilloul Hashem, ce qui est très grave.
Enfin, il est très nettement recommandé d'éviter toutes sortes de choses qui ressemblent ou se rapprochent du Sheker, du mensonge, pour ne pas émousser notre sensibilité au Emeth, à la vérité.
Dernière édition par Rabbin Marc Meyer le Mar 26 Février 2013, 10:46; édité 1 fois
Vous avez parfaitement raison, et d'avoir honte de poser la question, et de la poser.
D'avoir honte, parce que rabeinou yona(chaarey thechouva 3, 184), enseigne que le emeth est des fondements de l'âme.
Et de la poser parce que c'est un devoir de le faire savoir, et de le publier pour contrebalancer l'effet terrible de cette faute, qui, outre le vol et faux serment que vous avez mentionné, relève en tous cas certainement du h'iloul hachem, suffisant à lui seul pour interdire même ce qui est permis par ailleurs.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum