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Edom-Amalek-Haman-Rome-Allemagne nazie : une même lignée ?

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Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim,


C'est bientôt Pourim et j'ai besoin d'y voir plus clair dans cet imbroglio historique...

1) Comment Esav alias Edom, Amalek, Hamane, Rome et l'Allemagne nazie en viennent-ils à faire partie de la même lignée? Y a-t-il des pistes et des références dans la Torah qui nous permettent de retracer cette "dialectique" historique?

2) Quel est le lien dans la Torah entre Edom et Rome? Comment Esav alias Edom a-t-il fait pour devenir Rome? D'où viennent les Romains "Italia shel Yavane" ? Comment Rome est-elle devenue l'Allemagne, "Guermamia shel Edom" (Méguila 6a)?

3) Pourriez vous m'expliquer le Psaume 140:9 ´qui est cité dans Méguila 6a?
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"Rabbi Itskhak demande l'explication de ce verset :
''N'accorde pas, Maître du monde, aux demandes des méchants, ne laisse point s'accomplir leurs perfides desseins…"

Rabbi Its'hak répondit :
C'est Yaacov qui demanda à D-ieu de ne pas laisser l'ennemi accomplir ses desseins et cet ennemi c'est Germamia de Edom (Essav), car si cet ennemi réussissait, il détruirait le monde.

Et Rachi (11ème siècle) commente : Germamia, c'est un des royaumes d'Edom.
Rabbi Yaacov Hemdin explique : Rachi a voulu dire Germania (l'Allemagne)."
Méguila 6a
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Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est postulé dans la littérature talmudique que Sennachérib, roi d’Assyrie, lorsqu’il a détruit le royaume d’Israël et Samarie, sa capitale, a dispersé et mélangé toutes les populations du globe (voir notamment Berakhoth 28a). Rambam en tire cette conséquence qu’il n’existe plus de peuples égyptien, édomite, ammonite et moavite au sens que leur donnait la Tora, et que dès lors les interdictions qui frappaient, quant à leur conversion, certains de ces peuples, ne sont plus en vigueur (Hilkhoth issourei bia 12, 25).
Il s’ensuit que la notion de ‘Amaleq est devenue une pure métonymie, et qu’il ne faut pas la prendre au pied de la lettre comme s’appliquant à un peuple existant actuellement.
Depuis la destruction du deuxième Temple, ‘Amaleq est devenu la représentation métaphorique de tous les ennemis irréductibles d’Israël, à commencer par Rome et pour finir par l’Allemagne nazie.
Il en va de même des « méchants » dont il est question dans le psaume 149, 9, que Rachi ad loc. désigne comme étant ‘Amaleq.
La mitswa de nous souvenir de ce que nous a fait ‘Amaleq lorsque nos ancêtres sont sortis d’Egypte continue, bien entendu, de s’imposer à nous. Ainsi que nous l’apprend le Séfèr ha-‘hinoukh (mitswa 603), « elle est destinée à nous faire comprendre que quiconque fait souffrir Israël est haï par le Tout-Puissant, et que la sévérité de la punition qui lui est promise sera fonction du mal qu’il aura causé ».
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