Citation:
En raison de la crise sanitaire un couvre feu à 18h est imposé en France. De nombreux rabanims se sont prononcés et ont permis de lire la meguila avant la nuit.
Quel est votre avis sur le sujet?
Est-ce que ce cas c'est déjà présenté par le passé?
Est-il interdit de transgresser le couvre feu pour la lire à la nuit? (sachant que le couvre feu n'est pas rigoureusement respecté il suffit de regarder dans la rue et sur les routes)
Certains organisent par ailleurs des michtes communautaires, est-ce qu'il existe sur qui s'appuyer pour interdire de tel rassemblement?
Je cite :
Citation:
En raison de la crise sanitaire un couvre feu à 18h est imposé en France. De nombreux rabanims se sont prononcés et ont permis de lire la meguila avant la nuit.
Quel est votre avis sur le sujet?
Voyez ma réponse par ce lien :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=53892#53892
Citation:
Est-ce que ce cas c'est déjà présenté par le passé?
Oui, voyez deux exemples dans ma réponse indiquée par ce même lien, il y a 80 ans, Rav Rottenberg sous couvre-feu nazi et Rav Ovadia Yossef sous couvre-feu britannique.
Citation:
Est-il interdit de transgresser le couvre feu pour la lire à la nuit? (sachant que le couvre feu n'est pas rigoureusement respecté il suffit de regarder dans la rue et sur les routes)
Reportez-vous encore à cette même réponse.
Citation:
Certains organisent par ailleurs des michtes communautaires, est-ce qu'il existe sur qui s'appuyer pour interdire de tel rassemblement?
Pour ma part, je m’y oppose.
C’est encore plus dangereux qu’un mariage, car à Pourim l’humeur est à la folie et manque de retenue.
On m’avait déjà posé la question l’année dernière, à une époque où l’on était moins conscient du danger et c’était par conséquent encore plus dangereux, j’avais insisté pour que les repas communautaires pour le Mishté soient complètement ANNULES et que l’on ne se regroupe qu’en petit comité, en famille.
Je n’ai pas fait une enquête pour savoir si j’ai été écouté ou non, je sais que dans certains cas je ne l’ai pas été.
Il y a eu des contaminations. Et des morts.
Combien de juifs sont morts en ayant contracté le covid lors du Mishté 2020 ? difficile à dire, mais beaucoup trop, c’est sûr. Doit-on reproduire la même bêtise ?
(Une autre bêtise consiste à se consoler en se disant: "ils l'auraient attrapé ailleurs de toute façon"...)
Je sais que certains disent qu’étant donné que "tout le monde" a déjà été contaminé, nous sommes tous immunisés.
Mais nous savons qu’il y a une déperdition des anticorps avec le temps, qu’il y a aussi ceux qui n’ont pas été infectés, et enfin qu’il y a des mutations qui seraient suffisamment différentes pour ne pas permettre de se sentir immunisé contre tout.
J’ai eu des échos des dégâts de la 3ème vague en Israël, ce n’est pas rigolo.
Ils viennent à peine de rouvrir les synagogues, pour Shabbat Zakhor, avec limitation à 10 personnes !
Jusque-là, le plafond était de 5 personnes. De quoi faire un demi minian
(pour un ‘Hatsi Kaddish 😊 ).
L’année dernière on m’a perçu comme un rabat-joie extrémiste lorsque je disais qu’il fallait annuler le Mishté communautaire. Qui oserait aujourd’hui dire que c’était une position trop extrémiste ? Qui oserait le dire face aux veuves et orphelins depuis ce Mishté ?
Je sais que je ne vais pas être écouté par tous… Il y a tellement de raisons de se dire que cette année c’est différent, j’ai déjà entendu des gens expliquer que maintenant nous savons nous protéger et nous sommes immunisés etc.
Halvay qu’ils aient raison.
L’année dernière non plus je ne pouvais pas prédire qu’il y aurait des morts, je ne pouvais que le craindre.
Ce n’est aussi qu’une crainte pour cette année, que des festivités sans retenue entraînent des contaminations H’’V.
Il est vrai que nous nous sommes depuis habitués aux gestes barrière et à se laver les mains systématiquement etc., mais le Mishté communautaire est par définition un endroit à haut risque.
J’ai appris ce matin avec satisfaction que
Rav Yehouda Tolédano, le Rav du Raincy, a annoncé à sa communauté qu’il fallait tirer les leçons de l’année dernière et être plus que prudent cette année, non seulement il n’y sera pas question de Mishté communautaire ou de grands rassemblements, mais il a aussi mis en garde contre les tournées de distribution de Mishloa’h Manot.
Bref, soyons joyeux, mais soyons aussi sages.