Kitsour Choul‘han ‘aroukh 141, 5: « Il est d’usage de donner avant Pourim la moitié de l’unité monétaire du lieu, en souvenir du demi-chéqel que l’on donnait en adar pour les sacrifices collectifs [au Temple]. Et il est d’usage de donner trois fois cette moitié d’unité […] On donne cet argent le soir, avant la lecture de la Meguila, et on le distribue ensuite aux pauvres, qui le dépenseront pour les réjouissances de Pourim… »
monsieur kohn bonjour
vous dites dans une de vos reponses sur le mahatsit hachekel :"On donne cet argent le soir, avant la lecture de la Meguila, et on le distribue ensuite aux pauvres, qui le dépenseront pour les réjouissances de Pourim… »
quel est donc la difference avec matanot levionim?
merci pour votre reponses
L’origine du ma‘hatsith ha-chéqel et celle des matanoth la-evyonim sont tout à fait différentes.
Le ma‘hatsith ha-chéqel de Pourim rappelle le demi-chéqel que chacun était tenu de verser pour l’entretien du Temple et l’achat des sacrifices. Cet « impôt » était exigible en adar, raison pour laquelle il est acquitté symboliquement pendant Pourim.
Le Choul‘han ‘aroukhOra‘h ‘hayim 694, 1 précise à son sujet que l’on doit verser trois fois la moitié de la monnaie ayant cours légal dans le pays où l’on se trouve, et ce parce que le mot terouma (« offrande ») apparaît à trois reprises dans le paragraphe de la Tora qui édicte cette mitswa (Chemoth 30, 13-14-15).
Quant à l’obligation de donner des matanoth la-evyonim, elle résulte de la Meguilath Esther. Celle-ci prescrit en effet que l’on s’envoie, le jour de Pourim, « des portions de l’un à l’autre, et des dons aux pauvres » (Esther 9, 22).
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