Nos Sages nous enseignent que la question d'une sage personne comprend déjà la moitié de la réponse. Ainsi, vous soulignez que ce sera permis si ceci ne va pas plus loin qu'une simple amitié.
Or, nos Sages nous enseignent"Ein Apotropous laaraiot",c'est-à-dire que personne ne peut s'assurer de ne pas être attiré par la tentation, ou en d'autres termes, que personne ne peut s'assurer que l'amitié n'aboutira pas à des sentiments plus profonds. Et même si actuellement vous êtes totalement sincère, vous ne pouvez pas connaître et prévoir votre niveau de yetser hara quand vous commencerez à apprécier plus ce garçon, car la tactique du yetser hara est de ne pas faire ressentir à l'individu qu'il est en chute spirituelle, car l'attaque du mal est aussi épaisse que l'épaisseur d'une toile d’araignée mais en fin de compte l'homme qui s'est permis un écart, si minime soit-il, se retrouvera mains liées avec des cordes épaisses comme de véritables menottes. Aussi la guemaraSanhédrine75a raconte qu'un homme voulait juste parler avec une femme dont il était tombé amoureux, au point d'en tomber malade, et son remède était juste de parler à la femme derrière un paravent, et les Sages ont interdit cette discussion même s'il devait en mourir !
Notre génération se doit de se renforcer énormément dans ce domaine, et la délivrance finale dépend de ce sujet, car notre génération vit une décadence spirituelle dans ce domaine précis. (Je suis en train de tenter de finir un ouvrage sur ce sujet délicat mais tellement délaissé, surtout en France ! Que D' m'aide à le mener à bien.)
Enfin, je finis par un témoignage personnel: Voici quelques années que je réponds à des questions d'halakha en assurant une permanence téléphonique quotidienne. Toutes les questions sont posées de manière anonyme, et des gens très biens me confient en pleurs, qu'ils n'imaginaient jamais qu'ils auraient pu fauter de cette manière, mais qu'ils n'arrivent plus à se détacher de ce péché. Et tout cela parce qu'ils se sont permis un écart minime en début de parcours ! Seul ceux qui se plient aux injonctions des Sages, les plus minimes soient-elles, est sûr de ne pas échouer dans des domaines plus graves !!!
NB: J'invite les internautes à témoigner de manière anonyme, à prouver (ou à réfuter) la véracité de ces propos: qu'une personne peut s'échapper du yetser hara en début de parcours, mais plus lorsqu'elle est déjà engagée dans son chemin.