Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourquoi les hébreux priaient Baal

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
lebondavid
Messages: 15
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_peuple_juif

Pourquoi sur ce site pouvons nous lire que le peuple Juif priait encore Baal, Ashera, etc... alors que Moïse avait été envoyé en -1300. ?
Bluxor
Messages: 479
Bonjour
je ne suis pas un spécialiste de la question mais je pense que si cela vous pose problème vous devriez chercher les sources, il doit bien y avoir des sources et s'il n'y en a pas alors il s'agit d'une invention de l'auteur, qui souhaite se faire bien voir par untel ou une telle, c'est possible , parfois certains disent ceci ou cela uniquement pour se faire bien voir.
Ceci dit j'ai aussi trouvé cela dit sur ce site « la monolâtrie de yahvé » ; monolâtrie datée de -722 à -587.
A partir de là je pense que l'on peut douter des sources, en effet à cette époque la monolâtrie n'existait pas ; ou plus (depuis le mois de janvier ou le 15 février) ; ou pas beaucoup (peut être un peu dans des fonds de tiroirs).
Par contre il existait la « monoclâtrie » , une activité banale qui consistait à trier ceci ou cela à l'aide d'un monocle à tri. Les monoclâtres étaient des gens normaux mais habitués à ouvrir l'oeil et le bon, selon d'autres ils n'en avaient qu'un comme les cyclopes, selon d'autres encore ils en avaient bien deux mais l'un dormait pendant que l'autre monoclâtrait, selon toujours d'autres très autres, ils en avait un qui monoclâtrait et un qui leur servait à y ranger un doigt.
Voilà rétablie la stricte vérité historique : ce que ce site aurait du dire c'est qu'à cette époque il y avait de la monoclâtrie (y avait) alors que de nos jours nous y avons des lentilles de toutes les couleurs.
C'est ce que l'on nomme le progrès et nous y voyons bien plus clair, d'où l' intérêt de remonter à la source, c'est à dire au doigt et à l'oeil.
S'il est écrit monolâtrie et non monoclâtrie alors soit c'est une erreur du scribe dont le calame à fourché ou une fois de plus la volonté perfide et nuisante de nous cacher la vérité. On est mal !
Est ce clair ?
lebondavid
Messages: 15
En même temps, les prophètes n'ont eu cesse de rappeler aux Juifs qu'ils ne devaient pas prier Baal, c'est dire !
Bluxor
Messages: 479
Bonjour
je crois qu'ils voulaient dire cessez de "plier mal". Parce que ce n'est pas pratique pour ranger le linge, ensuite cela fait des faux plis et lorsque l'on sort dans la rue avec des faux plis cela ne fait pas très sérieux, c'est un peu négligé et plus personne ne croit à rien ni à autre chose.
Les prophètes se distinguaient des faux prêtres par les plis pris à la lettre, c'est à dire par la boite aux lettres (bal).
De nos jour baal existe toujours mais il est masqué.
Il n'y a plus de prophètes mais il y a encore des...et des plis.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
A Lebondavid:

je vous cite:
Citation:
Pourquoi sur ce site pouvons nous lire que le peuple Juif priait encore Baal, Ashera, etc... alors que Moïse avait été envoyé en -1300. ?

parce que la Bible n'est pas un conte de fée à la Walt Disney où l'on s'efforce de dénaturer le héros pour le faire apparaitre comme un être inaccessible à l'abri de toute tentation et de tout vice.

La Bible nous dit la vérité; les hébreux ont eu des moments de faiblesse, et c'est important d'en être conscient afin de bien comprendre deux choses:

1) l'homme n'est jamais à l'abri d'une faiblesse, il se doit donc d'être vigilant et de se remettre en question périodiquement.

2) Malgré ces fautes commises par les juifs -qui sont MENTIONNEES dans la Bible, la même Bible assure que jamais le D… d'Israel ne renoncera à son peuple qui est toujours proche du repentir (voir Lévitique XXVI et particulièrement le verset 44), malgré certains usurpateurs se clamant Verus Israel.

Qui habet aures audiendi, audiat.

A part ça, nous pouvons apprendre de là que les qualités de nos héros bibliques ne sont pas exagérées (dans la Bible) car le Texte ne se gène pas de critiquer ce qui peut l'être.
Les petites erreurs de nos héros sont mentionnées (voire exagérées –en fonction de leur haut niveau) sans tabous, l'homme (quand bien même juste) n'est pas un dieu ni un demi dieu (ni 1/3 de dieu! ...), l'homme est un homme qui peut aspirer à se parfaire et non un ange supposé parfait dès la naissance.
Le judaïsme ne (re)connait pas d'homme parfait sans travail personnel sur soi.

J'espère ne pas vous avoir froissé, je suis un peu expéditif en raison de l'heure de la fête qui approche.
Je vous prie de m'excuser si vous trouvez mon ton quelque peu irrévérencieux.
Dominus vobiscum.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum