Citation:
Bonjour kvod Rav il y a différents minhaguim concernant la berakha Meorei HaEch (tel que faire refléter la flamme sur les ongles etc) j'aurais connaître les différentes chitot et leurs raisons.
Je ne sais pas exactement ce que vous voulez savoir ;
la liste des minhaguim sur la position des doigts lors de la brakha ?
la distance à laquelle on peut faire la brakha ?
s’il faut regarder une ou deux mains ?
et si une, laquelle ?
faut-il regarder avant ou après la brakha ou depuis avant et jusqu’après ?
Que faut-il regarder exactement sur les ongles ?
Bref, il y a beaucoup de sujets, je ne sais pas duquel vous parlez. Il faut pointer votre question avec précision, car je ne peux pas vous écrire tout un livre.
L’idée est de pouvoir vérifier la propreté de ses ongles à la lueur de cette bougie, afin de « tirer profit » de cette lumière (en raison des shitot qui pensent que c’est une Birkat Hanehénin).
Vous souhaiteriez connaitre tous les minhaguim et toutes les shitot autour de cette Brakha, eh bien moi aussi !
Notez cependant qu’en dépit de certains Rishonim
(Kol Bo, Or’hot ‘Haïm Lunel, Sefer Hamikhtam) qui considéraient cette Brakha comme une Birkat Hanehénin (bénédiction sur un profit, celui de la lumière), la halakha plutôt retenue est qu’il s’agit d’une Birkat Hasheva’h (louange de D.ieu pour avoir créé la lumière), cf.
Biour Halakha (§296 sv. Lo Yavdilou).
Ce qui relativise considérablement la précision à apporter quant à la manière de regarder ses ongles samedi soir, et qui explique, par la même occasion, la diversité des minhaguim à ce sujet.