Il est stipulé dans le Choul‘han ‘aroukhOra‘h ‘hayim 559, 9 (voir aussi Kitsour Choul‘han ‘aroukh 124, 3) que l’on ne dit ni Ta‘hanoun, ni Seli‘hoth, ni Nefilath apayim le jour du 9 av, parce que ce mot est appelé mo‘èd (« assemblée ») :
« Hachem a abattu tous mes hommes forts au milieu de moi ; Il a convoqué contre moi un mo‘èd… » (Eikha 1, 15),
étant précisé que le mot mo‘èd comporte une connotation festive.
Il est en effet enseigné (Yerouchalmi Berakhoth 2:4 ; Eikha rabba 1, 51) que le Messie naîtra un 9 av, et que ce jour-là deviendra alors une grande fête.
De là une habitude, dans certaines familles de Jérusalem, de repeindre les murs et de briquer les sols des appartements juste avant le 9 av, et ce afin de pouvoir accueillir comme il se doit notre Libérateur.
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