Mes lanières des téphilines de la tête sont trop longues (elles m'arrivent jusqu'aux chevilles)
Est-il autorisé de couper une partie de cet "excédent" de lanière ? Si oui, comment et avec quoi ?
Quelles sont les "mesures" minimales de chaque coté de la lanière ?
Je suppose que, pour cette partie coupée, la Guéniza est obligatoire.
La coutume est que la lanière de droite (même si vous êtes gaucher -Kaf Ha'haim §XXVII, sk.52) soit plus longue que la gauche et arrive à la hauteur de l'entre-jambe, alors que celle du côté gauche peut s'arrêter à hauteur du nombril (Mishna Broura §XXVII, sk.41).
Généralement, on a l'habitude de dépasser même ces mesures tout en respectant une longueur supplémentaire pour celle de droite (mais celle de gauche dépassera aussi la ceinture).
[Toutefois, certains kabbalistes veillent à ce que l'éventuel surplus de longueur ne soit pas visible extérieurement et cachent la fin des lanières dans leur large ceinture en tissus , de telle sorte que seule la partie réglementaire requise selon la stricte halakha soit visible, à savoir: celle de droite jusqu'au nombril et celle de gauche jusqu'au cœur -bas de la poitrine. (cf. Ben Ish 'Haï -Shana 1, Vayera §17 et Kaf Ha'haim §XXV, sk.69)]
Si vos lanières sont trop longues, certains préconisent de ne pas les couper, mais de les coincer dans la ceinture de telle sorte qu'elles ne soient plus trop longues (Shout 'Hayei Halévi III, §3 -cité dans Piskei Tshouvot §XXVII, 21, note 185), mais la halakha autorise à les couper et à déposer le surplus à la Gniza (Rav Elyashiv dans Piskei Halakhot p.68 et Ashrei Haïsh O"H §IV, 6)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum