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La réponse de qualité à vos questions

Plus de déluge pour détruire la terre ? Et le feu ?

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Kown
Messages: 58
Genèse 9:11 "J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour "détruire" la terre."

1) Comment doit on comprendre le verset 11 du chapitre 9 ? ( contexte, traduction ... )

Nous constatons de nombreuses inondations dans l'histoire des phénomènes climatiques catastrophiques. La plus récente s'est produite au Brésil il y a quelques jours, la pluie a tué des centaines de personnes. Cependant cela n'est pas comparable à ce qui s'est passé à l'époque de Noé ( déluge mondial ), malgré les morts vers Rio de Janeiro "aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux".

.......................

2) Dans la pensée juive, est il possible que la terre soit "détruite" d'une autre manière que par les eaux: le feu ?
(Après ou avant l'ère messianique...)

Merci d'avance pour vos commentaires ou vos éclaircissements.
mea shearim
Messages: 222
bonsoir il y a une grande différence entre le déluge de l'époque de Noa'h et certaines inondations ou pluies diluviennes.

au déluge de la parachat Noach la terre entière fut recouverte d'eau.

et donc ceci est incomparable .

bonne soirée.
Kown
Messages: 58
Bonsoir,

Effectivement c'est ce que j'ai pensé en comparant ces phénomènes au déluge.

Que pensez vous de ma deuxième question:
D.ieu peut-il exterminer d'une autre manière ?
Quelle est le point de vue du judaïsme concernant la fin du monde?

merci
mea shearim
Messages: 222
bonsoir du point de vue du judaisme nous ne parlons pas de fin du monde mais plutôt d'une ère nouvelle où D.ieu se dévoilera par notre juste machiah.


et alors la paix régnera sur la terre et entre tous les peuples.

et toutes les nations du monde reconaîtront D.ieu.

si vous n'êtes pas juif vous pouvez suivre les 7 lois de Noah

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/806400/jewish/Moralit-universelle.htm
Men
Messages: 73
Je souhaiterais rebondir sur le sujet car n'est-il pas dit dans la Gmara Sanhédrine 97a que le monde va exister pendant (békitsour) une période de 6000 ans et le 7ème millénaire, il sera détruit?
(On note que la destruction prendrait donc 1000 ans...).
Il s'agit bien là d'une destruction du monde!
Et de plus, il y aurait déjà eu des destructions puisque selon la Kaballe, le Sefer HaTemouna dit qu'il y a déjà eu 6 cycles de 7000 ans qui ont précédé le cycle actuel de la Création.
(Note : N'ayant pas ce Sefer, je ne peux donner la page exacte. J'avais juste noté une fois la référence que je redonne ici.)

Peut-être est-ce cela que notre ami "Kown" veut évoquer?

Nous serions ainsi à la fin d'un cycle de 7x7000 ans, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous serions bien d'après nos Sages, dans LA période méssianique tant attendue.


Par contre, s'agissant de la citation et de la question qui suit :
"Genèse 9:11 : J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour "détruire" la terre."
1) Comment doit on comprendre le verset 11 du chapitre 9 ? ( contexte, traduction ... )

HaShem a juré qu'IL ne détruirait plus la Terre par de telles eaux, dans sa totalité mais il n'est dit nulle part qu'IL ne pourrait pas faire ici et là quelques inondations ponctuelles pour ramener l'homme dans le droit chemin si nécessaire. Or ceci n'est valable qu'à l'intérieur des 6000 ans et ne concerne pas la destruction globale qui se produira après l'an 6000 que nous vivons (pour rappel, nous sommes en 5771).

En résumé :
=> Environ en 1656 de notre ère : Déluge à l'époque de Noa'h.
=> de 1656 à 6000 ans de notre ère : Plus de déluge global sur la terre (aucune chair ne sera détruite par un tel déluge puisqu'il n'y aura plus jamais un tel déluge inondant en même temps toute la terre). Mais par contre, des inondations ponctuelles (et meurtrières 'Has Vé'Halila) restent possibles.
=> de 6000 à 7000 ans de notre ère : Destruction totale du monde par l'eau ou le feu (? ...HaShem a le choix des armes!).
Et il n'y a pas lieu de s'affoler de cette fin du monde puisque ce sera un changement d'état.
Or plutôt du reste, que de s'affoler de la fin du monde dans plus de 2 siècles, il serait plus sage de s'affoler de notre propre mort quand elle viendra (à 120 ans) sans que nous n'ayons pu faire Téchouva avant!
(L'oeuvre est immense et le temps pour la faire est court ;) )
mea shearim
Messages: 222
pourquoi vouloir parler de destruction du monde?

nous construirons le 3 eme beth hamikdash très bientôt.

b''h
Men
Messages: 73
Certes "mea Shearim", tu as raison!

Mais ce 3ème Beit HaMikdash dont on sait qu'il sera éternel, aura-t-il une forme totalement spirituelle ou matérielle provisoirement?

Je pense que le fait que ce monde tel que nous le connaissons actuellement (matériellement), puisse perdurer éternellement n'a pas de sens!
Il y a dedans bien trop d'imperfections.
Or sans imperfection, cela voudrait dire que les choses ne s'useraient plus, ne s'oxyderaient plus, que les vies ne vieilliraient plus, ne mourraient plus... et donc, vu qu'on continuerait de faire des enfants, il y aurait surpopulation. De même, les animaux carnivores ne pourraient plus manger (car tuer est une imperfection et que dire de la putréfaction des végétaux, nécessaire au cycle de la vie?). L'industrie s'écroulerait ainsi que l'économie car plus rien ne s'userait donc il n'y aurait pas de recyclage et il risquerait alors un jour ou l'autre, d'y avoir pénurie de matières premières!
Bref, le 3ème Beit HaMikdash étant reconstruit et apportant avec Lui la perfection totale en toute chose, ce monde ne serait pas viable éternellement car il est limité. La Shékhina ne peut cotoyer éternellement l'imperfection et l'impureté sauf en restant voilée ; Or le but est le dévoilement totale de HaShem. De plus, Rav Eliahou Dessler développe dans son Mikhtav MéEliahou à la Parasha Vayïkra, que la présence de la Shekhina sur terre va entraîner une élévation du Yetser Hara en proportion directe afin que la notion du libre-arbitre reste équilibrée. ce qui est logique!
Donc, ce monde doit forcément s'écrouler un jour ou l'autre car le but de ce monde est de regagner l'état d'Adam HaRishone avant la faute ; Ce qui ne peut se concevoir sous la forme d'un monde matériel limité tel que nous le connaissons.
mea shearim
Messages: 222
Men,

hachem va retirer le mal de ce monde.

notre travail en tant que juif est précisément de transformer le matériel en spirituel par l'accomplissement des mitzvot.

élever le matériel.

le mal ou appelons le l'autre côté n'as pas de réelle existence car il n'est pas éternelle.

seul ce qui est éternelle a une réelle existence et c'est pourquoi le mauvais côté disparaîtra.

je t'insére ici le maamar bati le gani traduit en francais en fin de page tu clic sur "suivant" pour passer a la page suivante.

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/825065/jewish/Bati-LGani-5711.htm


ici en pdf francais -hébreu
http://www.hassidout.org/sj/images/stories/pdf/10_chevat/maamar.pdf
Kown
Messages: 58
Pardon pour le retard, je ne viens pas souvent sur le forum et je viens donc juste de lire les commentaires. Merci pour vos interventions.
N'étant pas juif je me contente d'aimer Hashem et mon prochain, en cela je pense accomplir les 7 lois de Noah.

Pour revenir au sujet, Il m'avait semblé que certains juifs parlaient d'une destruction par le feu en argumentant sur des passages du tanack.
N'étant pas assez renseigné sur la pensée juive à ce sujet, j'ai posé la question.
Pour ma part j'ai pensé que la destruction de toute chair ne se ferait pas par l'eau, comme le déclare la genèse, mais n'exclue pas la destruction par le deuxième élément: Le feu (soleil, volcan).

J'aimerais donc comprendre ce que dit vraiment la parole d'Hashem afin de trouver une réponse. Cependant les voies de "Dieu" sont immenses.

"Men", j'avais aussi entendu parler d'"ère",cette interprétation reste en suspend dans le sens où je me pose toujours la question sur la méthode utilisée de ce changement planétaire. Par contre l'argument ouvre effectivement une possibilité de destruction..

"mea shearim", vous dites que Hashem va retirer le mal de ce monde ou que le mauvais côté disparaîtra, mais même si le mal n'est pas éternel, il fait face un jour ou l'autre au jugement d'Hashem, n'y aurait il pas une destruction matériel comme aux temps du déluge ? Le matériel n'a pas été élevé mais fût détruit. C'est le spirituel qui est, qui reste.
Au moment T du jugement, il n'y a plus élévation.

Dans tout les cas, merci, c'est intéressant.
mea shearim
Messages: 222
C 'est Pas le mal qui est juger le mal ne résulte que de le faute originelle de l'homme.

Oui nous serons nous humains récompenser au vue de nos bonnes actions et de nos fautes.
Le mal n'as pas une propre identité il est la pour nous donner un libre arbitre
Bluxor
Messages: 479
Bonjour
Plus de déluge pour détruire la terre ? et le feu ?

Le prochain programme de destruction massive ne sera ni de feu, ni d'eau, ni de terre, ni d'air mais plus terrible encore, d'un redoutable mélange de tout cela, soit :
une avalanche sidérante... de propos apocalyptiques renversants...
L'angoisse !
Kown
Messages: 58
Bonjour

[quote="mea shearim"]C 'est Pas le mal qui est juger le mal ne résulte que de le faute originelle de l'homme.
Oui nous serons nous humains récompenser au vue de nos bonnes actions et de nos fautes.
Le mal n'as pas une propre identité il est la pour nous donner un libre arbitre[/quote]

En effet le mal n'a pas de propre identité, nous pouvons cependant personnifier ce mal dans l'homme lorsqu'il le produit et se l'approprie, devenant ainsi un adversaire ou rebelle face à Hashem.

Bluxor:
"Le prochain programme de destruction massive ne sera ni de feu, ni d'eau, ni de terre, ni d'air mais plus terrible encore, d'un redoutable mélange de tout cela, soit :
une avalanche sidérante... de propos apocalyptiques renversants...
L'angoisse !"

Et bien j'aimerais bien avoir plus d'éclaircissements sur cette piste...Hashem annonce t-il cela?
..................................

Je tiens à faire une petite remarque (qui n'est sans doute pas très importante) par rapport au verset de la Genèse.
Au cas d'une deuxième destruction, l'homme serait aussi l'auteur de cette destruction ( CO2 ; guerre, pétrole... ), contrairement au déluge où le phénomène provoqué vient seulement de Hashem pour la destruction des âmes sur terre.
Bluxor
Messages: 479
Bonjour

Et bien j'aimerais bien avoir plus d'éclaircissements sur cette piste...Hashem annonce t-il cela?

_Hé bien mon ami, je n'en sais rien. Rien de rien.
Je ne suis pas vraiment spécialisé dans les annonces en général et à fortiori encore moins dans les « annonces » de Hashem.
Je ne suis pas certain d'avoir l'esprit assez éclairé pour pouvoir vous garantir avec la certitude qui conviendrait en la matière qu' Hashem « annonce » ceci ou cela, ni même qu'il « annonce » quoi que se soit.

Cependant il me semble que la parole suivante pourrait ou devrait nous faire réfléchir :
« … de l'arbre de la connaissance du bien ET du mal tu n'en mangeras pas... »
C'est une traduction bien sur, mais suffisante pour notre propos.
Il y aurait a suivre ce dire « ...une connaissance, liant, le bien ET le mal ...»

Si l'on veut bien convenir à priori que la destruction du monde n'est pas en soi un bien, n'est pas en soi une chose dont il faille se réjouir mais que bien sur la délivrance est un bien et une chose dont il faut se réjouir ; alors, spéculer sur la quantité ou la qualité des destructions du monde ou dans le monde, hypothétiquement nécessaires à la délivrance, me semble être une voie au moins tordue voir peut être dangereuse.

En effet par exemple, si, ayant déterminé grâce à je ne sais quelle connaissance que « l'annonce » de Hashem serait de voir le feu détruire le monde alors certainement vous sentiriez vous en droit, justice et autorité, de parcourir le dit monde avec un briquet à la main accomplissant ainsi ce que vous pensez avoir compris.
Vous iriez dans cette direction sans moi.

C'est un choix possible, mais pour ma part je préfèrerais de beaucoup cultiver un jardin, semer des salades, des concombres, des carottes et des radis noirs.
Hélas, je n'ai pas les moyen de m'offrir un jardin, mais...mais et c'est là une grâce de Hashem à mon égard, j'ai un petit balcon ou je cultive de nombreuses plantes et d'autres aussi dans l' appartement que je loue.
J'aime bien les plantes, c'est très reposant pour le neurone.
Le stromanthe par exemple réagit rapidement à l'eau et à la lumière, si vous le contemplez suffisamment longtemps vous pouvez le voir bouger et même l'entendre pour autan qu'il n'y ait pas de bruit dans votre maison.
Croyez moi les plantes c'est un peu comme la main droite de Hashem dans un gant de velours, de l'apocalypse tout en retenue et douceur.

Ici voyez des images de « stromanthe sanguinea » ,

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=stromanthe+sanguinea&um=1&ie=UTF-8&source=univ&sa=X&ei=pGSKTeuXBZHo4AapmcjNDg&ved=0CCYQsAQ&biw=1016&bih=576

Hé oui « sanguinea »...même chez les belles plantes tout n'est pas parfait à nos yeux.

cordialement.
Kown
Messages: 58
Hashem a créé de belles plantes.
Vous avez raison, mieux vaut s'occuper de son jardin que de faire des guerres inutiles. Dans toutes les époques l'homme cultive la guerre, dans le tanack ou maintenant. Rebelle, belle élévation...
Je ne crois pas qu'il faille cultiver l'épée pour entrer dans de nouveaux cieux.

_Et bien l'homme récoltera ce qu'il sème en ce qui concerne Hashem et les hommes. Prenez soin de vos plantes pour ne pas qu'elles périssent.

Au revoir et merci d'avoir donné votre avis.
Men
Messages: 73
Méa Shéarim a dit : "Hachem va retirer le mal de ce monde.
notre travail en tant que juif est précisément de transformer le matériel en spirituel par l'accomplissement des mitzvot.
élever le matériel.
le mal ou appelons le l'autre côté n'as pas de réelle existence car il n'est pas éternelle.
seul ce qui est éternelle a une réelle existence et c'est pourquoi le mauvais côté disparaîtra."


Je suis revenu ici par hasard et je découvre qu’il y a eu d’autres interventions auxquelles je m’empresse de répondre… Donc merci Mea Shéarim pour les liens! Je vais bli neder aller y faire un tour car je suis friand de cela :)

Je crois que nous pensons bel et bien tous les deux la même chose : Il est clair que HaShem va finir par retirer le mal de ce monde or le mal n'a pas d'existence réelle comme tu l'as dit : Le mal n'est que le voilement de la présence de HaShem. => Retirer le mal = Dévoilement de HaShem.

Cependant, Le Ram'hal dans son Derekh HaShem explique que la fonction de l'homme est de chasser le mal de ce monde et du reste, dans le ‘Houmash il est écrit 7 fois :"Ouvi’arta HaRa' MiKirbékha" (tu détruiras le mal qui est en toi) et 2 fois supplémentaires :"Ouvi’arta Hara' MiYsrael" ; C'est dire l'importance de la chose. Or chasser le mal de ce monde consiste bien à notre niveau (comme tu l'as dit) à faire les Mitsvote (613 pour les Juifs et 7 pour les Non-juifs) car ainsi, l'homme élève le matériel vers le spirituel ; c-à-d qu'il utilise le matériel de ce monde pour faire des choses totalement spirituelle comme par exemple, faire la Tsédaka (bienfaisance) qui consiste à utiliser l'argent pour le donner à des pauvres… (Or attention cependant! Pour que la Mitsva soit valide, il convient absolument de penser au moment où on la fait, que c'est parce que HaShem nous a demandé de la faire et non pour toute autre raison personnelle ou de pitié ou d’orgueil…).

Bref, d’après le Ram’hal cela signifie que l’homme est associé à HaShem dans ce projet de destruction du mal car il s’agit bien pour nous d’établir une résidence pour HaShem ici-bas.
Mais comme il est écrit « qu’on ne peut voir HaShem (dans ce monde) et vivre », on en déduit que si le mal disparaissait totalement, c’est que HaShem se serait dévoilé totalement et alors, nous serions obligés de mourir ! C’est bien de cette destruction de ce monde-là dont je parlais !
Nous n’avons pouvoir de retirer par nos Mitsvote, que partiellement le mal car le monde sous la forme que nous connaissons, ne peut tenir si on retire absolument TOUT le mal qui s’y trouve. En effet, HaShem a conçu ce monde avec le yetser hara’ et c’est une des composantes qui fait que ce monde tient. Si on y retire tout le Yetser Hara’, alors le monde s’écroulera. D’ailleurs, il est écrit « VaYYetsé » avec deux Youd = Yetser Tov et Yetser Ra’ (bon penchant et mauvais penchant) car sans le mauvais penchant, il n’y aurait pas de tentation sexuelle donc pas de procréation et pas d’humanité ; Ainsi qu’il est écrit dans Talmud ‘Avoda Zara 5a « Si [Adam et ‘Hava] n’avaient pas péché, nous ne serions jamais venus au monde » …Et pour cause !
N’oublions jamais que la première Mitsva (croissez-multipliez) se fait AVEC le Yetser Hara’ !

C’est pourquoi (et je suis d’accord avec toi) HaShem finira de toute façon par retirer tout le mal de ce monde et cela se fera visiblement pendant les 1000 ans que j’ai évoqué plus haut, c-à-d, qu’il y aura bien la destruction de ce monde matériel tel que nous le connaissons. Mais cela voudra juste dire que notre travail à nous avec nos Mitsvote, sera à ce moment terminé.
Le monde cessera alors d’être et HaShem recréera un nouveau monde plus spirituel et qui correspond au monde d’Adam avant la faute (où la mort n’existe plus). Adam pourra ainsi réessayer de servir HaShem sans faire de faute cette fois-ci, puis enfin, il pourra alors accéder (et nous avec) au ‘Olam Haba qui n’est que koulo Tov (entièrement bon) puisqu’il y aura contemplation éternelle en direct de La « Face » de HaShem.
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