Bonjour
à Doudou, c'est marqué ici par exemple :
Genèse 9,3; Talmud - Sanhedrin 59b.
Je tire cela d'un article intéressant intitulé judaïsme et végétarisme plusieurs facettes de cette questions y sont abordées.
Voici le lien :
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=934
Une remarque générale il était question au départ de déluge et là nous dérivons, la proposition initiale est en train de se diluer, déjà nous avons croisé Amalek ce qui selon moi n'allait pas de soi dans le contexte et maintenant voilà le Léviathan qui rapplique, avec un fils aussi distendu je ne suis pas sur que l'on parviennent ne serait ce qu'à serrer un anchois.
Bon tout de même voici un lien vers un article intitulé le poisson dans le judaïsme :
http://www1.alliancefr.com/~zmanim/tichri/Rhdag.htm
Bien, après avoir fait une part à la verdure et une à la carpe farcie, je voudrais revenir sur certaines propositions de Men concernant Amaleck, puisque je m'étais engagé à le faire. Je note que ce nom qui devrait être effacé est très présent dans diverses conversations (lien ci dessous) qui font actualité sur ce site en ce moment. Je me demande même et ce serait un comble s'il n'y est pas au moins autan, voir plus présent que le nom Hashem. Etrange effacement.
1/
http://www.techouvot.com/amalek-vp26068.html#26068
2/
http://www.techouvot.com/nevoua_du_rabbi_rayats-vp26060.html#26060
Sur cette seconde page je vous invite à lire ou relire mon envoi numéro 205 en date du lundi 28/03 à
21h40, le garder en tête pour suivre ce qui va suivre.
Amaleck ; je veux bien entendre, qu'étant donné que la Thora en parle pourquoi ne pas en parler. Cependant, si elle en parle c'est largement pour demander que son nom soit effacé et une des façon de l'effacer réside peut être dans le fait de commencer à ne l'utiliser qu'avec parcimonie.
Je dis depuis le début (ici et là bas) et je le redis et j'insiste, il est tout à fait possible de considérer telle ou telle autre catastrophe et éventuellement d'y voir la main d'Hashem sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter au milieu le nom de cet autre.
J'avance même que plus l'on y distingue le nom de Hashem moins l'autre n'y a de consistance.
Moins vous mettrez le nom d'Amaeck au milieu de cela est plus celui de Hashem sera rétabli.
Certes il est dit aussi de se souvenir de ce qu'Amaleck vous à fait, et alors ? Contradiction ?
Pas le moins du monde. Ici il s'agit de ce qu'il a fait, de sa pratique, de ses actes.
Pourquoi s'en souvenir ? Parce qu'il s'agit de procédures d'attaques, de processus de déconstruction, de systèmes disjonctifs, de techniques de découplage, d'une très, très haute maîtrise.
Pourquoi s'en souvenir ? Et bien au moins pour en déduire dans certains cas d'extrêmes urgence, l'inverse, c'est à dire les procédures de défenses, des processus de re/construction, des systèmes conjonctifs, des techniques d'unification. Des très, très grandes leçons.
Et, j'avance donc que plus l'on s'intéresse à ce qu'il a fait et moins qui il est n'a d'importance.
La mémoire active des faits et gestes de celui ci équivaut strictement à l'effacement de son nom.
Il n'y a pas de contradiction.
Le nom Amaleck fonctionne sous certains aspects et en certains domaine comme le vav conversif en d'autres, voyez ce dernier, voyez Amaleck, remuez dans tous les sens et déduisez.
Men, vous écriviez ceci :
_Sans doute faudrait-il comprendre ici que les traînards et les faibles seraient ceux qui n’étudient ni ne mettent suffisamment en pratique la Torah.
Soit, je comprend c'est clair. Mais puisque nous parlons d'Amaleck je vais reprendre « à l'envers », cela illustrera partiellement les procédures dont je parlais ci dessus et sur l'autre page.
Retour au début de notre propos : il y a une catastrophe, il s'agissait là haut de déluge.
Disons plus modestement un tsunami. Je dis que cela appelle immédiatement à un secours, je dis que la main de Hashem se voit dans la réponse qui est faite à cet appel au secours.
Comment Amaleck va t il venir s'en prendre à ceux qu'une catastrophe à saisi ?
Hé bien par exemple, si les secours tardent à venir, alors les victimes vont commencer, à gémir de plus en plus, à s'en prendre peut être aux pompiers, à l'état, mais aussi à disputer un morceau de pain au voisin, une couverture à un plus faible etc etc
Je passe les « détails » qui pour ceux qui les vivent n'en sont jamais, et peut être qu'au bout du compte, les victimes abandonnées à leur sort finiraient par s'en prendre à Hashem lui même.
Voilà une des manière dont « Amaleck » disjoncte le Nom après une catastrophe.
Catastrophique, la situation des hébreux en Egypte le fut. Ils étaient nous dit on tombés tellement bas qu'ils ne pouvaient pas vraiment s'en sortir seul et Hashem lui même a du au final traverser l'Egypte pour leur porter secours. Le plus Haut s'est soucié du sort du plus bas, le plus haut et descendu...Alors ? Alors ?
Alors peut être que les traînards et les faibles ne sont pas ceux que vous désignez.
L' Egypte c'est peut être un peu loin. Mais aujourd'hui ou, il n'y a pas si longtemps, pensez vous que vous pourriez soutenir un instant vos propos devant une victime de telle ou telle catastrophe dans le temps même de sa souffrance sans devenir vous même un peu amalécite ?
Et pourtant, vos propos sont plein de bonne intentions non ?
Plein de vérité et de sagesse.
Vous voyez, je pense que votre proposition par ailleurs recevable peut aussi être inversée, double inversion :
1/ Si Amaleck s'en est pris aux « traînards » tels que vous les définissez, alors que faisaient ceux qui étudiaient et qui pratiquaient ? Pourquoi leur étude et leur pratique n'allait pas jusqu'à soutenir ces faibles ? Qu'était donc leur Thora si elle n'allait pas jusque là et avant tout jusque là ?
2/ C'est peut être à ces étudiants et à ces pratiquants là, aussi haut soient ils qu' Amalekh s'en est pris. Ceux pour lesquels ils n'était pas immédiatement évident que la catastrophe appelle réparation urgente et non évocation du nom d'Amaleck. C'est peut être eux qui trainaient à porter secours, qui faiblissaient dans efforts d'assistances. Qui sait ?
Croyez vous qu' Amaleck se soit incrusté dans le Nom en s'acharnant sur qui ne pratique ni les mitsvot, ni l'étude ? Vous pensez un instant qu'Amaleck se contenterait d'aller faire les poches des éclopés ?
Relisez vos propres propositions sur l'orgueil.
Est puisqu'il est question ailleurs d'ajuster tête et corps, considérez qu'il y a plusieurs manières d'entendre tête et corps et qu'il convient de toutes les agencer dans leur niveaux respectifs.
Merci à tous de vos contributions elles me sont d'un grand secours.