Citation:
Merci Rav Binyamin Wattenberg pour VOS REPONSES GENEREUSES et votre precieux temps.
You're welcome.
Citation:
Je suis tres impressionné par tant de references.
il n'y a pas vraiment de quoi.
Citation:
vous faites vraiment le tour approfondi de votre sujet.
Non, non, ce n'est qu'un petit détour.
il y a des rabanim qui font le tour bien plus parfaitement de leurs sujets. Par exemple (un parmi d'autres): le Tsits Eliezer (=Rav Waldenberg), il est épatant de bekiout.
Je suis étonné (et très déçu) que son Shout Tsits Eliezer ne soit pas réédité, c'est une série de quelques tomes de Tshouvot qui a été éditée il n'y a encore pas très longtemps (en format dit Pninim), mais impossible de se la procurer aujourd'hui! Quel dommage!
Citation:
En realite, chaque Rav devrait agir ainsi.
Comme dit plus haut, certains font bien mieux. et les autres qui font plus court gagnent de pouvoir répondre à plus de monde...
Citation:
la majorité des sefarims existent en format texte, ou au moins en PDF
Je ne crois pas que la majorité ait déjà été scannée, il y en a beaucoup, certes, mais il en manque encore énormément.
Et il se trouve que des sfarim très intéressants ne sont ni scannés, ni accessibles en format texte, ni dans les programmes Otsar Ha'hokhma, Bar Ilan et Cie, ni dans les bibliothèques des Yeshivot et batei midrashot.
ça aussi c'est dommage...
Concernant les titres que je mentionnais, plusieurs d'entre eux se trouvent sur Hebrewbooks, mais je ne pense pas qu'ils y soient tous, car j'ai cité aussi quelques ouvrages que je possède mais qui ne devraient probablement pas se trouver sur internet.