Est ce qu'un cohen a le droit de faire des études de médecine en France?
Je precise que j'ai eu ma premiere année et qu'on m'avait dit que c'était possible mais d'autres personnes m'ont mis dans le doute .. Donc il me faudrait une réponse claire SVP, vu que je dois choisir dans la semaine
Devant l'urgence de la question je m'empresse de répondre sans avoir eu le temps de me renseigner convenablement -comme je l'aurais souhaité.
Le seul problème ala'hique auquel je pense serait l'impureté des morts.
Si dans le cadre des études vous êtes obligatoirement amené à être en contact avec un cadavre humain (en devant le TOUCHER pour le cadavre d'un non-juif, ou même seulement se retrouver sous le même toit pour le cadavre d'un juif) il sera à priori interdit au Cohen d'entreprendre de telles études.
(sous réserve, mais c'est ce que le bon sens indique pour l'instant. Quiconque pensant pouvoir contredire cette opinion y est cordialement invité)
S'il est possible de ne pas se trouver sous le même toit , ou dans le cas d'un cadavre d'un non-juif (ce qui est doit être plus souvent le cas puisque la loi juive impose l'enterrement...) s'il est possible de ne pas le toucher, il semblerait que le Cohen puisse s'en tirer sans problème.
Voici ce que j'ai trouvé dans le Yalkout Yossef Avélout (édition 5764)
siman 57 (du livre) halakha 8 page 788 :
" Un Cohen voulant étudier en école de médecine, sachant qu'il sera impurifié par des autopsies cadavériques, il lui est interdit d'entreprendre ces études puisqu'un Cohen n'a pas le droit de se rendre impur par un mort. Il lui est même interdit de rentrer dans la chambre où se trouve un mort et il lui est aussi interdit de toucher le cadavre d'un non- juif. "
Là-bas dans le commentaire, il est précisé que Maran Ôvadia chalita a répondu ainsi à la question de quelqu'un qui voulait savoir si cela était autorisé en dehors d'Israël où les cadavres sont des goyim.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Je me réjouis de constater que le Psak du Yalkout Yossef (et de son père ROY) correspond tout à fait à ce que j'avais écrit.
Je ne pouvais espérer une confirmation aussi précise. (car même la distinction "impureté seulement par le contact" et non "par le toit" concernant le cadavre du non-juif a été mentionnée.)
Si on cite les opinions qui diffèrent alors je citerais aussi le Otsar Dinim Ouminhaguim de Rav Yossef David Eisenstein dans les éarot vetikounim (p. 453) et ce qu'il écrivit après cela pour se défendre des attaques de certains dans Otsar Zi'hronotay (p.376 et suivantes).
Merci pour les réponses !
Je me suis renseigné et apparemment dans ma fac il n'y a pas de dissections durant les études mais le problème se pose lors de l'internat a l'hôpital j'ai entendu qu'il y en a qui s'arrangent mais je me demande si jamais il y a une urgence je ne serais pas obligé de "sauver" la personne... Je précise que je souhaite prendre une spécialité qui n'entrera pas en conflit avec mon statut (ophtalmo). Donc est ce qu'il vaut le coup de refuser a priori et prendre le risque de recommencer (pour dentaire par exemple) ? Ou si je suis quasi sur de ne pas entrer en contact ai-je le droit ? Enfin on m'a dit qu'être dans la même pièce qu'un mort goy était tout de même un dérabanane, c'est vrai ?
Lorsque vous avez une question urgente, passez par le téléphone!
Vous pouvez contacter AlloRav ou un rabbin dont vous auriez les coordonnées, mais vous n'avez que peu de chances qu'un des répondeurs du site Techouvot.com réponde à votre question urgente le soir même.
Bon, ceci dit, passons à votre question.
1) Si il s'agît de sauver une vie humaine, quelle que soit la situation, vous devez sauver la personne (tant qu'il ne s'agît pas d'un criminel notoire qu'il serait dangereux de remettre "en circulation").
2) renseignez-vous; s'il arrive qu'on vous demande d'assister à une autopsie et que vous serez tenu alors de le faire, c'est problématique.
Si ça n'arrive quasiment jamais et que le jour où ça arriverait vous pourrez vous échapper, plus de problème...
3) être sous le même toit qu'un mort non-juif est permis d'après plusieurs poskim qui tranchent comme Rabbi Shimon sur ce point.
Il n'y a pas d'interdit miderabanan. (Il peut y avoir un interdit min athora = selon la shita opposée, mais ce n'est pas la ala'ha retenue)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum