Oui, si vous êtes mariée, et encore plus si vous avez des enfants, vous n'êtes pas vraiment tenue de réciter les prières, vous pouvez vous contenter d'une petite Bakasha quotidienne (et puisque vous faites Min'ha tous les jours, vous pouvez "sauter" Sha'harit, ce que je ne vous encourage PAS à faire, mais légalement, vous le pouvez).
Cela ne vous interdit pas de réciter la prière en son intégralité, mais si c'est pour la faire dans le métro, il vaut peut-être mieux faire à la maison une prière PLUS COURTE, AVEC KAVANA que tenter de faire plus long avec moins de Kavana (car rapidement à la maison ou plus lentement dans le métro qui dérange aussi la Kavana -et qui peut poser d'autres problèmes, comme celui de la Pritsout/Erva).
Vous pourriez ne pas faire les psoukei dezimra du tout (ni Baroukh Sheamar-Yishtaba'h qui ne se récitent pas sans Psoukei dezimra), seulement les Birkot hasha'har, puis le Yotser, Shema, Amida et Aleinou.
Ne connaissant pas vraiment votre parcours en métro, ni la facilité que vous avez à y prier, je ne puis vous affirmer que ce que je propose est préférable, toutefois, si vous optez pour le métro, il me semble logique de donner la préférence à la Amida en position ASSISE si vous vous trouvez dans le train (car j'imagine que vous ne faites pas la Amida dans les couloirs du métro).
En bref, si vous avez assez de temps (à la maison) pour faire la prière raccourcie dont je parle plus haut, puisqu'elle sera faite avec plus de Kavana, il me semble normal de préférer cela puisque vous n'êtes pas tenue halakhiquement parlant de faire la prière.
Vous pourrez alors utiliser votre temps de voyage à lire un petit sefer instructif (de moussar, de halakha, etc.) de votre choix.
Si vous arrivez -dans le métro- à suivre dans votre Sidour, vous devriez pouvoir vous instruire de la même manière, avec un Sefer qui ne demande pas trop de concentration.
Car si vous êtes dispensée de faire la prière au titre de mère de famille, vous ne l'êtes pas pour ce qui concerne l'apprentissage des Halakhot (Shabbat/Kashrout/Nida/...) et l'obligation d'étude quotidienne de Moussar. Obligation méconnue et ignorée, même chez les hommes investis dans le limoud, mais qui concerne bien tout juif majeur, homme ou femme.
[Cf. Mishna Broura (§1, sk.12) , 'Hayei Adam (§143, 1), Kaf Ha'haim (§1, sk.31), 'Hida dans Birkei Yossef (O"H, §1, sk.9) et Kissé Ra'hamim (Avot derabbi Nathan §29), Maassé Rav (§60), Pélé Yoets (erekh Moussar) , 'Hout Hameshoulash (p.94) ].
Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 12 Février 2023, 17:13; édité 1 fois