En effet, c'est bien long, je vais directement à la conclusion pour y voir clair:
Citation:
un non Juif n'adhère pas en principe au système métaphysique de la Torah...ont-ils une responsabilité dans leur non adhérence ?
Cela dépend de quoi vous parlez.
Si cette non-adhérence les pousse au crime/vol/assassinat/etc., OUI.
Car ils peuvent comprendre ça seuls. Aucun argument de type "tinok shenishba" ne sera acceptable sur ce qui est "évident".
Pour ce qui est de détails plus subtils
(et non évidents de la même manière pour tous), en effet, il n'est pas dit que D.ieu puisse les reprocher à un non-juif s'il n'a pas eu la possibilité/capacité/etc. d'entrevoir autre chose.
Mais si la conclusion qui l'amène à l'athéisme (ou autre) relève d'un Pgam au niveau des Midot (qui a fait qu'il n'a pas tenu à pousser le raisonnement trop loin de peur d'arriver à des conclusions contraignantes), il a sa part de responsabilité.
Ce que les rabbins et philosophes cités disent -je pense, ne contredit pas l'évidence de certaines mitsvot universelles, il ne peut s'agir que de sous-parties et de détails des mitsvot qui ne seront pas toujours accessibles à tous.
Mais la mitsva elle-même ne saurait être repoussée que par un esclave de ses mauvaises midot.
En réalité, il en va de même AUSSI pour une mitsva logique; celui dont les capacités cérébrales seraient tellement restreintes qu'il ne comprendrait pas le mal qu'il y a à tuer ou voler, est considéré Anouss par D.ieu qui l'a créé ainsi.
C'est le cas du Shoté, le fou.
J'ai le sentiment que ce message n'est pas complet, les échanges sur ce sujet sont bien trop longs pour être traités kilea'har yad...
Pour répondre à :
Citation:
Y a-t-il une morale universelle à laquelle tout le monde peut souscrire ?
je dirais que OUI, mais que les ramifications et détails seront forcément discutables et échapperont à toute "logique universelle et unique".
C'est ce qui crée les différents courants politiques...