Ce qui vous a été dit semble concerner une IAD (=avec donneur) et non une IAC (insémination artificielle intraconjugale) et reste malgré tout erroné dans la mesure où l’obligation de Pidion demeure, c’est juste au niveau de la Brakha que ça devient problématique.
Je parle d’IAC, mais ça revient au même pour une FIV, que ce soit une ICSI ou une IMSI.
L’idée est simple : tant que le concours d’un donneur est absent, il y a obligation de Pidion AVEC brakha.
Voir
Mishné Halakhot (VII, §199) et (XII, §233),
Rav S.Z. Auerbach dans Nishmat Avraham (IV even haezer I, 2),
et Shevet Halévy (III, §176).
Toutefois, selon mes notes, le Tsits Eliezer (XXII, §55) dirait que l’on fait le Pidion SANS brakha.
Ne possédant pas ce livre (et dans Hebrewbooks, le Tome XXII est manquant !), je ne suis pas en mesure de vérifier actuellement par moi-même la raison de ce Psak qui parait fort étonnant.
J'ai téléphoné au Rav Haouzi du Centre Alef pour lui demander s’il peut vérifier pour moi ce qui est dit à cet endroit du Tsits Eliezer et il m’a confirmé que ça s’y trouve en effet , que le pidion sera fait sans brakha, car une des conditions au pidion serait « que le bébé passe par l’endroit par lequel il est conçu », ce qui revient à poser pour condition que la conception passe par les voies naturelles.
Je pense personnellement que ce que les Sages indiquent lorsqu’ils disent « que le bébé passe par l’endroit par lequel il est conçu » veut dire « par l’endroit par lequel il est généralement conçu » et cela ne viendrait pas exclure une FIV, mais seulement une césarienne -mais apparemment, ça n’est pas l’opinion du Tsits Eliezer, qu’y puis-je ?
Toutefois, en ce qui concerne la halakha, étant donné que la majorité indique de faire le pidion AVEC brakha, il faut faire la brakha et il n’est pas nécessaire de se soucier de ce Tsits Eliezer –d’autant que l’argument cité semble bien faible –comme expliqué.
Mazal Tov !
Par contre, dans le cas d’une IAD (=avec donneur), l’obligation du pidion subsiste, mais concerne le Beth Din, d’où la complication pour le « père » de faire la brakha.
Dans ces cas, on indique au Beth Din de nomme le père Shalia’h pour opérer le pidion.
(je précise au passage qu’il ne faut surtout pas déduire de ce post que l’IAD est autorisée !!!)
Encore un point trop méconnu: notez bien que si le père OU la mère est de père cohen OU lévi, il n’y aura pas de pidion du tout.