Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Purete familiale : calcul des jours de séparation

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
meirben
Messages: 17
Calcul previsionnel des jours de separation en fonction du passe.
Question : Si la femme a vu, lors des dernieres regles, une tache,
par exemple, deux jours avant que le flux ne survienne, elle est donc
tombee niddah des ce moment la bien sur.... mais ce qui me preoccupe, c'est le calcul pour le mois prochain... commence-t-il a partir du jour ou elle a vu une tache, ou bien non mais seulement a partir du jour ou le flux des regles est apparu ?

Merci
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 441
Le point de repère pour le calcul des jours de séparation sera le début du flux .

Pour beaucoup de femmes, le cycle apparaît de manière progressive : au début, sous forme de petites taches (trouvées sur un sous-vêtement, ou une serviette périodique), puis le cycle s’affirme pour devenir un flux, qui se caractérise par un goutte à goutte.

Voici quelques précisions dans les Posskim (décisionnaires ) :

Bien que le processus du cycle ait commencé à partir de l’apparition des taches, le point de repère pour le calcul des jours de Pricha ne sera pas ces taches-là (quelle que soit leur taille), mais le début du flux
Choulh'an Arouh' Siman 190 Saïf 54.
Le Rav Ovadia Yossef dans Taharath Habayit Vol. 1 page 470, le Rav Wozner dans Chévèth Halévi page 412 Halah’a 54 note 6 (et Chout Vol 3 Siman 118) écrivent que même lorsque le Kétèm vient une Ona avant le cycle, la femme ne tiendra compte uniquement du flux en ce qui concerne la Prisha.
Par contre le Rav Moché Feinstein dans Igrot Moshé Vol 3 Siman 46 Halah’a 2 écrit que si le Kétèm a été trouvé une Ona avant les règles, la femme calculera ses Prishots uniquement à partir du Kétèm trouvé.
Le Rav Nissim Karelits dans H'out Shani page 46 Halah'a 3 écrit que si le Kétèm précède le cycle (de telle manière qu’il y a lieu de se demander si le cycle n’a pas commencé depuis le Kétèm) il faudra observer la fois prochaine une Prisha pour le Kétèm et une Prisha pour le Vesset (flux).
meirben
Messages: 17
Avant tout un tres grand merci pour votre reponse, et c'est l'occasion
pour nous de feliciter cette initiative Internet, qui, a mon avis, est prometteuse d'un tres grand avenir !

Dans l'avis du Rav Karlitz, vous rapportez qu'il faut faire deux interruptions : une pour la tache, une pour le flux....

Comment doit-on proceder ?

S'agit-il d'une separation pour une ona(12 heures), puis retrouvailles
du couple jusqu'aux dates liees au flux ?

Et si la tache est a prendre en compte comme ci-dessus, quel est le mode
de calcul de la date de separation liee a la tache ? Date anniversaire, periode moyenne, interval ?

Merci bien pour votre aide.
Mahla
Messages: 13
J'ai du mal à comprendre le distinction faite entre ketem et apparition du flux pour le calcul des périodes de séparation...
Si une tâche rendant la femme niddah est trouvée sur les sous-vêtements, elle vient bien de quelque part !
Si le flux apparaît de manière visible peu de temps après avoir trouvé cette tache, ne peut-on en déduire que la tache antérieur était le signe que le flux avait déjà commencé ?
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 441
En effet il faudra observer selon le rav Nissim Karelits la prochaine fois une Prisha (séparation) pour le Kétèm et une Prisha pour le Vesset (flux) : donc séparation puis retrouvailles. Mais la plupart de décisionnaires ne pensent pas comme lui ; vous n’êtes donc pas obligé de le suivre (demandez à votre Rav).

Petit récapitulatif : il faut savoir différencier entre Dam qui est l’interdiction explicite dans la Torah(avec Hargacha : sensation) et Ketem (tâche) : on sera donc beaucoup plus sévère pour Dam .
C’est pourquoi une femme qui reconnaît son cycle (par l’abondance de sang, le flux sanguin) sera impure comme s’il y avait une Hargacha (sensation) ; et non comme un Kétèm (tâche) car on considèrera que la Hargacha y était, mais n’a pas été ressentie par la femme.
C’est pour cela que la femme observera une Prisha (séparation) pour un Vesset même sans Hargacha consciente (sensation), contrairement à un Kétèm (excepté l’avis de Rav Nissim Karelits que nous avons vu plus haut dans le cas d’une tâche survenant quelques temps avant le flux abondant).
Le point de repère sera donc pour les jours de séparation le début du flux sanguin.

Attention : bien que les taches trouvées ne soient pas un point de repère pour le calcul des jours de la Pricha, il se peut qu’elles rendent la femme impure, si toutes les conditions d’un Kétèm impur sont remplies .

Pour répondre à Mahla d’après la plupart de décisionnaires le sous vêtement est considéré comme une Ketem (tâche), C’est l’opinion du Rav Obadia Yossef dans Taharat Habayit page 46 Halah’a 10, ainsi que le Rav Wozner dans Chévèth Halévi page 170 note 5, et le Rav Nissim Karelits dans son livre H’out Shani page 389 Halah’a 3 qui ne font pas de différence entre une culotte et tout autre habit .

Bon courage.
bat
Messages: 16
Bonjour,
Dans les questions et réponses que vous avez rapportés, vous parler de taches touvées sur les sous vêtements.
Que se passe t'il si la tâche a était découverte en faisant une Bédika pendant les jours douteux, et que les règles ne se déclarent que 2 ou 3 jours après?
comment compter les jours de séparations pour le mois d'après dans ce cas là??

Merci pour votre site interressant et Kol Touv.
pchetrit
Messages: 35
Pourquoi est-ce si compliqué ?
Il faut que nos femmes soient de veritables expertes pour avoir une chance de ne pas se tromper !
Comment inciter le plus grand nombre de jeunes filles juives à respecter ces regles qui, non seulement sont tres contraignantes, mais aussi touchent a leur intimité et qui de plus risquent de necessiter chaque mois la consultation d'un Rav expert en la matiere, (donc un HOMME !), chose que la majorité d'entre elles rechignerait à faire simplement par pudeur, cette même pudeur que la thora leur enseigne !
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 441
Si l’apparition des tâches se fait sans Hargacha (sensation)
alors le point de repère sera le début du flux .

Pour beaucoup de femmes, le cycle apparaît de manière progressive : au début, sous forme de petites taches (trouvées sur un sous-vêtement, ou une serviette périodique), puis le cycle s’affirme pour devenir un flux, qui se caractérise par un goutte à goutte.

Bien que le processus du cycle ait commencé à partir de l’apparition des taches, le point de repère pour le calcul des jours de Pricha ne sera pas ces taches-là (quelle que soit leur taille), mais le début du flux .
(réferences Choulh'an Arouh' Siman 190 Saïf 54. )
La plupart des décisionnaires sont d'accord avec cet avis .

Mais sachons tout de même que le Rav Moche Feinstein zal dans Igrot Moshé Vol 3 Siman 46 Halah’a 2 écrit que si le Kétèm a été trouvé une Ona avant les règles, la femme calculera ses Prishots uniquement à partir du Kétèm trouvé.
Le Rav Nissim Karelits dans H'out Shani page 46 Halah'a 3 écrit que si le Kétèm précède le cycle (de telle manière qu’il y a lieu de se demander si le cycle n’a pas commencé depuis le Kétèm) il faudra observer à la fois prochaine une Prisha pour le Kétèm et une Prisha pour le Vesset (flux).

Et pour répondre à Mr Chetrit : En effet les regles de Niddah doivent être étudiés pour pouvoir les respecter comme toutes les lois de la Torah.
Mais c'est le problème du couple et non uniquement de la femme.
Si la femme n'ose pas aller voir directement un Rav , alors son mari a le devoir de le faire pour elle.

Les rabbanims de Techouvot.com sont à votre disposition pour toute question de halaha dans ce domaine particulierement ou dans un autre.

Behatslaha et Kol Touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum