bonjour
je ne sais pas si ma question vous est parvenue
aussi je vais vous la reposer comment procede t on pour faire motsi
& rompre ou couper le pain
& comment le distribuer le jeter ou le poser devant les invites
je vous remercie pour tout l aide que vous nous apportes
Il est vrai que l’on doit, en semaine, entailler son pain avant de faire motsi afin de réduire au maximum le temps qui sépare la berakha du motsi de la consommation du pain.
Le Chabbath, en revanche, le Rema recommande (Ora‘h ‘hayim 167, 1) de ne pas entailler son pain de peur qu’il se casse en deux. Il faut en effet, ce jour-là, réciter la berakha du motsi sur deux pains entiers.
Quand on distribue le motsi autour de soi le Chabbath, on doit poser délicatement un morceau de pain devant chaque convive, afin de ne pas donner l’impression d’un mépris envers la nourriture (bizouï okhlim). Il ne faut pas le mettre directement dans la main du consommateur, car ce serait là un comportement en usage envers les personnes en deuil (Michna berouraibid. ad halakha 18).
Kol touv et Chabbath chalom !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum