Pourquoi allume-t-on, à ‘Hanouka une menora de huit branches, destinée à rappeler le miracle de l’huile dans le Temple de Jérusalem, alors que la menora qui était installée dans ce saint lieu n’avait que sept branches ?
Une première explication prend appui sur la halakha : Après la destruction du deuxième Temple, il a été édicté par les rabbins une interdiction de réaliser des répliques de la menora à sept branches (voir Roch hachana 24a, ‘Avoda zara 43a). L’allumage des lumières de‘Hanouka sur une menora à huit branches permet d’échapper à cette interdiction.
Une autre explication prend appui sur le fait que le chiffre sept est associé au monde naturel, dont la création, réalisée en six jours, a été complétée par un septième, celui où Hachem s’est « reposé ». La menora à sept branches du Temple illuminait en quelque sorte le monde naturel.
Quant au chiffre huit, il représente ce qui est infini et dans l’ordre du surnaturel. Or, ‘Hanouka commémore le triomphe de la Tora divine, laquelle est infinie et dans l’ordre du surnaturel.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum