Certains mekoubalim, rabanim et commentateurs font un lien entre le verset suivant:"car l'homme ni vivra pas de pain seulement mais de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel" (Dévarim/Deutéronome 8:3) et la réincarnation. Comment peut-on en arriver à cette conclusion? Y-a-t-il une explication?
Merci de répondre à ma question. Chalom Ou-béra'hoth.
Selon Ibn Ezra et Rabbeinou Be‘hayyè, l’expression : « … ce qui sort de la bouche de Hachem… » renvoie à la spiritualité que contient notre nourriture.
Chaque âme a une mission à accomplir durant son séjour sur terre, et si elle ne l’accomplit pas elle doit y descendre à nouveau dans une autre enveloppe corporelle. C’est ce que l’on appelle le guilgoul (« réincarnation »). Il peut arriver, a-t-on expliqué, que des « étincelles » d’une âme soient réincarnées sous forme de nourriture. Dans ce cas, celui qui les mange en les élevant spirituellement élève spirituellement du même coup l’âme ainsi réincarnée.
Si l’on mange, en revanche, sans se préoccuper de sublimer spirituellement la nourriture que l’on consomme, l’étincelle reste « morte » et doit traverser à nouveau un processus de réincarnation.
D’où l’importance que l’on attache à la récitation de divrei Tora pendant les repas : Ils élèvent spirituellement la nourriture que nous consommons.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum