Cet année, D.ieu voulant nous jeûnerons le 11 Adar. Quelles sont les limites de ce jeûne diurne?
La limite du matin est-elle l'horaire de 'alot hacha'har?
Celle du soir est-elle tse:t hacokhavim ou cheqi'at ha'hamma?
Pendant ce jour, il m'est interdit de manger. Le seul "met" autorisé est-il l'eau? Comment tenir au mieux le jeûne?
Et j'aurais une dernière question. La lecture de la meguila le chabat au soir et le premier jour au matin à la synagogue a-t-elle des horaires fixés en fonction du ciel ou bien c'est décidé indifféremment dans chaque "maison de prière pour les peuples" (Yechaya 56:7)?
Merci beaucoup par avance et joyeux Pourim ! Thomas.
Le jeûne commence effectivement à l'aube ou Aloth Hascha'har et se termine à la tombée de la nuit ou Tseth Hakochavim.
Il est interdit de manger ou de boire, même de l'eau.
La 1ère lecture de la Meguilath Esther se fera après la tombée de la nuit dès la fin de l'office de Maariv. On ne perdra pas de temps pour faire cette Mitsvah comme pour toute autre Mitsvah. Toute la nuit est valable, a posteriori.
De même pour le matin, après la lecture de la Torah spécifique à Pourim, on lira la M. Esther. Toute la journée est valable, mais comme toujours "Zerizine Makdimine", on ne perdra pas de temps. On adoptera le coucher de soleil comme limite de la journée.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum