L'interdit de recenser ou de compter des juifs à ma connaissance n'est pas évoqué par le Choul'han Arou'h.
Cependant il est mentionné dans le Talmud dans le traité de Yoma (:כב). Il est rapporté également dans le Rambam dans le les halakhot de Temidim ve Moussafim (פ"ד ה"ד), dans le Maguen Avraham (סימן קנו סק"ב) et dans le Kitzour Choul'han Arou'h (סי' טו ס"ג).
La Guemara de Yoma (:כב) nous raconte qu'au temple, on tirait au sort pour sélectionner les Cohanim qui allaient accomplir les différentes tâches qui incombent au service divin du jour de Kippour.
Pour tirer au sort, les Cohanim formaient un cercle, chacun d'entre eux levaient leur index et le responsable du tirage au sort comptait les doigts jusqu’à un certain nombre. Le Cohen dont le décompte se terminait sur son doigt gagnait ce tirage au sort.
La Guemara explique qu'on comptait leurs doigts et non pas les Cohanim eux-mêmes, en rapportant les propos de Rabbi Itzhak selon lequel il est interdit de compter des juifs même pour les besoins d'une mitzvah, comme il est écrit dans le livre de Samuel (1 15-4) Saül entendit le peuple et le recensa à l'aide d'agneaux.
Rabbi Eléazar dit que celui qui recense le peuple juif transgresse un interdit, comme il est écrit dans la prophétie d'Osée (2-1) le nombre des enfants d'Israël est comparable au sable de la mer qui ne serait être dénombré.
Le Rambam (תמידים ומוספים פ"ד ה"ד) rapporte cet enseignement et écrit que le responsable du tirage au sort compte les doigts et non pas les Cohanim eux-mêmes, car il est interdit de compter des juifs.
Le Maguen Avraham (סי' קנו סק"ב ד"ה אין) cite cet interdit parmi les différents mitzvot et interdits qui ne figurent pas dans le Choul'han Arou'h. Il précise qu'il est interdit de compter des juifs, même si on n'a pas l'intention de les dénombrer, et même pour les besoins d'une mitzvah. Mais si chacun lève son doigt, il est permis de compter leurs doigts.
Le Michna Broura (שם סק"ד) ne rapporte pas cet interdit. Cependant le Kitzour Choul'han Arou'h (סי' טו ס"ג) écrit qu'il faut faire attention de ne pas compter des juifs pour savoir s'il y a minyan, car il est interdit de compter des juifs même pour les besoins d'une mitzvah.
Il ajoute que la coutume est de les compter en récitant le verset "Ochiya et ame'ha" qui comporte 10 mots.
Il est permis de révéler à quelqu'un le nombre de ses enfants. Premièrement, cela ne s'inscrit pas dans l'interdit de compter des juifs. Deuxièmement, dans ce cas nous n'avons pas à craindre du mauvais œil.
Sources et explications :
L'interdit de compter des juifs concerne un cas dans lequel nous voulons savoir combien de personnes se trouvent dans un groupe donné. En revanche, lorsque nous connaissons le nombre exact de ce groupe, cela ne s'appelle pas "compter". C'est pourquoi révéler le nombre de ses enfants ne s'inscrit pas dans l'interdit de compter des juifs.
De plus, Rav Ovadia Yossef (יביע אומר ח"י חו"מ סי' ב) s'appuie sur les propos du Keli Yakar (במדבר א ב - על הפסוק כל זכר לגלגלותם) selon lequel l'interdit de compter le peuple juif ne s'applique pas lorsque l'on connait plus ou moins le nombre recherché et que le but du recensement n'est que de déterminer un chiffre exact.
Faut-il craindre du mauvais œil ?
En révélant le nombre de ses enfants, nous n'avons pas a craindre du mauvais œil.
Premièrement, il est écrit dans la Guemara de Pessahim (:קי) qu'uniquement celui qui fait trop attention aux nombres pairs est enclin à certaines nuisances, mais celui qui n'y fait pas trop attention n'est pas atteint.
Rav Moché Feinstein (אגרות משה אה"ע ח"ג סי' כו) et Rav Ovadia Yossef (יביע אומר ח"ד אה"ע סי' י) ajoutent que de nos jours, il en va de même pour le mauvais œil. C’est-à-dire que le mauvais œil commet certains dommages uniquement à ceux qui y font trop attention, mais ceux qui n'y font pas trop attention ne sont pas soumis à ses nuisances.
Deuxièmement, Rav Moché Feinstein (שם) écrit qu'une jeune femme enceinte ne doit pas craindre du mauvais œil. Il explique que puisqu'il est naturel qu'une jeune femme tombe enceinte, elle n'est pas concernée par le mauvais œil et elle n'a rien à craindre. Car le mauvais œil concerne uniquement des choses inhabituelles, mais pas des choses habituelles.
Nous pouvons en déduire que puisqu'avoir des enfants est aussi une chose habituelle, révéler le nombre de ses enfants n'est pas censé attirer le mauvais œil.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum