Rachi nous explique que les Bnei Israel virent le Sar, le ministre, (l'ange ?) des peuple Egyptien, j'ai entendu dire qu'ils crièrent à cause de son aspect monstrueux.
Il est écrit : « Et Pharaon fit approcher, les enfants d’Israël levèrent leurs yeux, et voici l’Egyptien partant derrière eux, ils eurent très peur, les fils d’Israël crièrent vers Hachem » (Chemoth 14, 10).
Rachi explique l’expression « partant derrière eux » comme signifiant qu’ils ont vu le prince céleste (sar) de l’Egypte partir du ciel pour prêter assistance aux Egyptiens (Midrach Tan‘houma). Et s’ils ont crié, poursuit le même commentateur, « c’est qu’ils ont agi comme l’avaient fait leurs ancêtres (Mekhilta). Il est écrit, à propos d’Avraham : “Avraham se leva de bon matin pour aller vers l’endroit où il se tenait à la face de Hachem” (Berèchith 19, 27), à propos d’Isaac : “Isaac sortit prier dans le champ” (Berèchith 24, 63), et à propos de Jacob : “Il atteignit l’endroit” (Berèchith 28, 11 – voir Rachiibid. – Mekhilta).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum