Merci pour cette réponse!
C'était une question que je me posais aussi, alors je suis ravie de la voir, avec sa réponse dans ce forum.
J'ai un jour assisté à un débat sur le thème "Jésus, D., messie ou prophète". Il y avait quelques protestants et quelques catholiques. J'étais la seule juive (par pure curiosité). Comme je ne disais rien, mais que mon sourire devait montrer que je n'en pensais pas moins, on m'a demandé mon avis.
J'ai préféré être très honnête et leur dire que mon point de vue ne pouvait être que subjectif, parce que j'étais juive (et ce point de vue n'engageait que moi). Ils ont insisté, curieux eux aussi.
Voilà ce que j'ai répondu, en utilisant des arguments juridiques (plus neutres) que des arguments bibliques (parce qu'il y avait là des théologiens qui semblaient même connaître l'araméen, et là, je n'étais pas à la hauteur:
"Je ne comprends pas comment il est possible de baser toute une religion sur un seul témoignage - et quel témoignage ! - celui de Marie-Madeleine, prostituée de son état (qui a dit que Jésus avait ressuscité - donc qu'il était d-eiu ou fils de d-ieu ou je ne sais quoi du même acabit). Devant les tribunaux actuels, un tel témoignage serait à tout le moins sujet à caution!".
Eh bien, aucun d'eux n'a su quoi répondre!
Cela a été mon heure de gloire, si je puis dire. En tout cas, je remercie D. chaque jour (ou au moins, chaque fois que je repense à cette histoire), de m'avoir permis de dire en face à des chrétiens ce qui me pesait sur le coeur.
Cela faisait une longtemps que je cherchais à dire quelque chose de ce genre, parce qu'en tant qu'enfant, vers 10 ans, j'ai été manipulée par un professeur de religion catholique (qui savait que j'étais juive), et cela laisse des marques.