Bonsoir,
je ne sais pas de quelle question il s'agît, je vais essayer BLI NEDER de la rechercher ce soir, mais sans garantie.
Vous êtes TRÈS nombreux à vous plaindre de questions non répondues, je vous comprends parfaitement, néanmoins comprenez-moi aussi, même si j'y consacrais 10h par jour, je ne terminerais pas rapidement, il y a actuellement plus de 2700 questions qui attendent une réponse, j'essaie d'épurer et de répondre aussi aux anciennes questions qui attendent sagement, j'espère que votre tour viendra.
Cependant, je tiens à vous faire remarquer -à vous comme à tous ceux qui attendent une réponse, qu'il y a des questions qui comportent des caractéristiques qui ne peuvent que retarder la réponse, par exemple:
1-Si votre question comporte PLUSIEURS questions. (séparez-les en plusieurs messages distincts).
2-Si la réponse constitue un livre entier (question du genre: "pourriez-vous m'expliquer en détails toutes les lois des tfilines ainsi que les discussions qui concernent cette mitsva que ce soit au niveau des rishonim comme des a'haronim. Merci de donner toutes les références afin de permettre d'approfondir." )
La réponse demanderait beaucoup de temps et surtout des centaines de pages.
Si votre question ressemble un peu à ça, veuillez la reformuler de manière à ce qu'il soit possible d'y répondre.
3-Si votre question n'en est pas une, si vous assénez vos vérités sur le ton du reproche ou si vous proposez gentiment de mener un débat sur la religion, vous vous êtes trompé d'adresse.
4-Si votre question est longue et qu'il faut dix minutes seulement pour la lire, faites un travail sur la concision, allégez le texte, allez directement à l'essentiel.
5-Si votre question s'inscrit dans une suite de raisonnements que vous êtes le seul à avoir mené, du genre "j'ai un peu de mal avec la hava Amina du Shmaytse selon la compréhension du Rav'ha shmaytse tel que l'exprimait Rav Cohen dans un shiour qui n'a jamais été enregistré ni retranscrit, il semblerait que cela ne colle pas tout à fait avec les conclusions du Maté Ephraïm quelque part dans le Shoul'han Aroukh Ora'h Haim mais je ne sais plus où, ça parlait de shabbat je crois...même s'il faut reconnaître que ce dernier ne tirait de telles conclusions que d'après l'opinion du Ramban cité dans la Shita Mekoubeteset sur Ktouvot -je ne sais plus dans quel perek"
Dans ce cas, ne vous étonnez pas de n'avoir encore aucune réponse depuis deux ans.
6-Si votre question est imprécise voire incompréhensible, il m'arrive parfois de demander de reformuler, mais uniquement lorsque j'ai espoir que cela puisse être bénéfique.
Dans certains cas, je vous laisse prendre conscience tout seul de l'obscurité de votre message qui ne veut pas forcément dire quelque chose de très clair.
(du genre: Pourquoi dé l'or kon fait pu la mida il dit encor que oui ou kil et pas sur?. Tout ce que je comprends c'est que c'est une question, mais je ne saisis pas exactement ce qu'elle veut dire.)
7-Si votre question porte sur des sujets que Techouvot ne souhaite pas traiter, par exemple les sujets qui ne permettront pas aux parents de laisser aux plus jeunes de nos lecteurs libre accès au site.
8-Si votre question demande beaucoup de temps pour y répondre et que vous demandez de ne pas la publier (pour une raison ou une autre), le répondeur donne nécessairement la priorité aux questions qui serviront à plusieurs lecteurs...
9-Si votre question nécessite une très longue réponse de par son importance, si vous demandez à ce que la réponse ne soit pas expéditive, même si votre question n'est pas constituée de plusieurs questions, s'il est difficile d'y répondre brièvement, ne soyez pas étonné du retard de la réponse.
En l'occurrence, vous m'écrivez que votre question sur "la véracité de la Torah" n'a pas été répondue, au titre je subodore quelque chose du genre, Y a-t-il des preuves de la véracité de la torah, qui nous dit que le Coran n'est pas le vrai Livre?
Je peux vous répondre brièvement, mais développer prendrait beaucoup de temps.
Si vous êtes d'accord pour une réponse brève ou incomplète, je veux bien essayer.
Si vous voyez ce message avant que je ne trouve le vôtre, merci de reformuler votre question de manière claire et concise si possible.