Tout d’abord voyez ce que j’ai écrit dans ce message :
http://www.techouvot.com/tefilah_et_besoins_naturels-vt13254.html?highlight=
et comprenez qu’en posant plusieurs questions sous un même titre on aura du mal à les retrouver et vous n’obtiendrez pas de réponses très détaillées.
Ceci étant dit voici des réponses rapides à vos questions:
Citation:
1- a quel moment doit on porter le Kittel?
Aucun si ce n’est après 120 ans.
Avant cela on PEUT le porter (mais on ne DOIT pas), c’est en fonction des coutumes ; aux prières des jours redoutables, lors de sa propre ‘houpa.
Même pour ceux qui ont la coutume de le porter à leur ‘houpa, il ne faut pas en faire une maladie ; ce n’est pas une obligation.
Le
Rav Chajkin avait cette coutume mais ne l’a pas respectée pour une raison qui indique qu’il ne faut pas grand-chose pour ne pas respecter ce minhag.
Voyez dans sa
biographie (p.120).
Citation:
2- ou c'est ecrit qu'il est bon de couper le verre de Kiddoush avec de l'eau?
Voyez le
Shoul’han Arou’h ora’h ‘haim §272, 5 , voyez aussi
Kaf A’haim §271, 58
Citation:
3- comment sont qualifiees les "pollutions nocturnes" etant donne qu'elles se font en general en plein sommeil?
Car le sommeil se fait en général en pleine nuit.
Citation:
4- est ce vrai que la partie des tefilines la plus importante que l'on met est celle de la tete et du bras et que la partie au dela du poignet (cad la main) est facultative?
Non, c’est la partie sur l’avant-bras qui est moins importante.
L’essentiel étant celle sur le bras et le doigt.
(et la tête bien sûr pour la tfila de la tête).
Citation:
5- est ce vrai que ce n'est pas bien de manger des olives noires motse chabbath?
Je ne connais pas de problème à cela.
Quand bien même il existerait une coutume (chez certains) de s’en priver, il n’est pas nécessaire de l’adopter.
Citation:
6- enfin, si on n'a pas d'autres choix que de se couper les ongles en general le soir, car defendu par la Kabbala, peut on quand meme le faire?
Oui.