Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qui est le Rabbi

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
yeldi
Bonjour,
Ma fille est rentrée en CM2 dans une nouvelle école Loubavitch. Nous ne sommes pas Loubavitch et elle nous pose une question, qui je trouve très importante, mais que nous sommes dans l'impossibilité de lui répondre: Qui est le Rabbi ?
Je lui ai dit que c'était un grand tsadik comme Moché Rabénou mais à part ça je ne sais pas comment lui expliquer plus.
Elle n'ose pas demander à sa mora ni à ses copines de peur d'etre mal vue.
Si vous pouviez m'aider rapidement, ça serait super.
Merci d'avance
Yeldi
Rav F.Klapisch
Le Rabbi est le 7ème de la lignée des Maîtres de la Hassidouth Loubavitch. Il est décédé en 1995.
Il est tellement admiré de ses disciples qu'ils en parlent comme s'il était encore vivant.
Il est considéré parune partiedu mouvement Loubavitch comme un Maître qui aurait réalisé une partie du programme du Mashiah. Mais il n'a pas reconstruit le Beth Hamikdach.
yeldi
merci beaucoup pour votre rapidité.
kol touv
yeldi
Doudou
Bonjour Mme Yeldi
En toute bonne foi, vous ne pouvez pas dire à votre enfant que le Rabbi "était un grand tsadik comme Moché Rabénou", sachant qu'elle a déja dit de nombreuses fois dans Yigdal (après Adon Olam): Lo kam beisraël keMoshé od.
SkalifaJourno
et le moché de notre generation ? qui est ce d 'apres vous ?
au moins un principe general mais essentiel a savoir :ds chaque generation il y a un moché qui a la stature equvalente spirituelle erudite et responsable de son peuple .

Doudou a écrit:
Bonjour Mme Yeldi
En toute bonne foi, vous ne pouvez pas dire à votre enfant que le Rabbi "était un grand tsadik comme Moché Rabénou", sachant qu'elle a déja dit de nombreuses fois dans Yigdal (après Adon Olam): Lo kam beisraël keMoshé od.

Bonjour,

Le poème Yigdal suit les 13 yesodot de Maïmonide.
Or dans les 13 yesodot, il est question de la clairvoyance prophétique de Moïse qui ne peut être inégalée - aucunement sa tsidkout-...
Doudou
@ SkalifaJourno, @ Toto78,

Où avez-vous lu que j'essaie d'aborder le degré de tsidkout et de nevoua du Rabbi de Loubavitch ? Je disais seulement qu'il ne faut pas chercher à épater un enfant avec des amalgames tous azimuths qu'il pourrait ne pas totalement maitriser.
Que je sache, personne ne s'est encore hasardé à comparer par exemple le Baal Chem Tov, ou le Rebbe de Klausenbourg, ou Baba Salé, ou le Rabbi de Satmar, ou le Hazon Ish, ou le Ben Ish Hai, ou encore Rabbi Akiva (24 000 talmidim !...) à Moshé Rabbenou.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent