Vu le côté technique de votre question ainsi que sa formulation, j'en déduis que vous serez en mesure de comprendre ma réponse même si je ne prends pas la peine de traduire chaque notion et chaque phrase technique.
Si jamais ce n'était pas le cas, veuillez m'en informer.
Pour le moment je vous réponds en supposant que vous comprenez chacune des expressions que je vais utiliser.
Ce
Rashi est "
leshitato", voir ce qu'il écrit dans
Sanhedrin (57a) qu'il n'y a pas de issour guezel d'un Kouti, car il est écrit
Lo Taashok et Reakha -velo kouti. Et que celui qui pense (dans
Baba Kama 113a) que Guezel Kouti Assour, ce n'est que miderabanan, oumishoum 'hilloul hashem.
Toutefois, d'autres Rishonim ne sont pas d'accord, comme le
Ran (Sanhedrin 57a) pour qui il est évident qu'il est interdit de voler un Kouti pour toutes les shitot -au moins mishoum 'hilloul hashem, et l'opinion qui tient que Guezel Hagoy assour veut donc bien dire Assour mishoum GUEZEL (et pas seulement mishoum 'hilloul hashem).
Tandis que le man deamar Moutar se base sur la drasha de
Baba Kama (38a) Raa Vayater Goyim; raa sheva mitsvot shélo mekaymin bnei noa'h, vehitir mamonan leisrael.
Il en résulte que le heiter ne concerne que le goy qui ne respecte PAS les 7 mitsvot.
Et c'est ce qui est écrit explicitement dans le
Méiri (sanhedrin 57) que seul le Goy qui ne respecte PAS les 7 Mitsvot est concerné (comme il ressort des mots de la drasha de la gmara elle-même, raa sheva mitsvot shélo mekaymin...)
Dans
Baba Kama (113a) le Méiri est encore plus précis sur ce point en disant que même un Goy qui ne respecte pas les 7 mitsvot MAIS qui est Gadour Bedarkei Hadatot , ne sera pas concerné par ce heiter mamono.
Les A'haronim prouvent que le
Rambam pense comme le
Méiri sur ce point, si le goy respecte les 7 mitsvot, il n'est pas concerné par cette drasha.
Le
'Hazon Ish (Baba Kama §10, sk.15 d"h oumidivrei) quant à lui précisera qu'un goy qui respecte les 7 mitsvot MÊME s'il ne s'y est pas engagé (et n'a donc pas le statut de Guer Toshav), ne sera pas concerné non plus. Car dès qu'il respecte effectivement les 7 mitsvot, même s'il n'est PAS guer toshav (car il ne s'est pas engagé devant le BD à les respecter), il n'est plus inclus dans ce que dit la drasha "raa sheva mitsvot shélo mekaymin".
Bref, nous parlons donc d'un goy qui ne respecte pas les 7 Mitsvot.
En d'autres termes, nous parlons d'un terroriste/assassin/criminel.
(voir ailleurs sur Techouvot où j'ai expliqué ce que signifient les 7 mitsvot)
Voyez encore parmi les Rishonim, le
Sefer 'Hassidim (§358) qui écrit clairement au sujet d'un non juif qui respecte les 7 mitsvot, qu'il nous est interdit de lui manquer de respect, Taouto, hafkaat halvaato ainsi que Aveidato sont tous interdits et nous sommes tenus de le respecter PLUS QU'UN JUIF QUI NE S'OCCUPE PAS DE L'ETUDE DE LA TORAH. (tekhabdéhou yoter méisrael sheeino ossek batorah)
Voir encore sa mise en garde plus loin
(§1074).
Ce texte est mentionné dans la Halakha par le
Beer Hagola dans le
Shoul'han Aroukh (H"M §345, 5).
Voir encore la
Tossefta (Baba Kama §10, 8) que le guezel nokhri est plus 'hamour que guezel israel car il n'y aurait pas de kapara...
Bref, pour conclure, il y a deux catégories de guezel kouti, car il faut distinguer le goy "réglo" (respecte les 7 mitsvot) du goy "terroriste".
Il est absolument et TOTALEMENT interdit de voler/d'arnaquer/spolier/dérober/détrousser/brigander/déposséder/escroquer/dévaliser/piller/chaparder/truander/démunir/... un goy qui se comporte bien (=qui ne transgresse pas les 7 mitsvot).
Dans le cas d'un terroriste, il y a une ma'holket
(dans la gmara) s'il y a un interdit de le voler (l'un dit oui, l'autre non) et il y a une ma'hloket entre
Rashi et le
Ran si l'opinion qui permet de le voler ne parle qu'au niveau de la théorie mais que cela reste interdit
(de voler le terroriste) dans la pratique en raison du 'hilloul hashem [=
Ran], ou bien qu'il est réellement autorisé de voler un terroriste selon UNE opinion de la gmara [=
Rashi].
Donc si vous trouvez une arme à feu avec le nom d'un terroriste (officiel) dessus, n'allez pas lui rendre son arme naïvement, car nous savons qu'il a l'intention de l'utiliser.
Idem pour son portefeuille, on considère qu'avec cette somme qu'on irait lui rendre, il risquerait de tuer des (-encore plus de) gens.
Concernant le fait de rendre un objet perdu à un non-juif, je me permets de vous conseiller d'écouter ceci:
http://www.centre-alef.fr/2016/04/le-racisme/