Citation:
Dernièrement, lors d'une discussion, mon frere m'a donné une référence dans le Michné Torah du Rambam où ce dernier indique clairement que les chrétiens sont des Avodé Avoda Zara : Hilkhot Meakhalot Assourot Chap. 11, Halakha7.
Comment expliquer cette position du Rambam ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question.
Mettons d’emblée un point au clair, ce que j’ai écrit plus haut, concernant le Shitouf qui ne serait pas interdit aux Bnei Noa’h, relève d’une discussion entre les Rishonim.
La position qui n’interdit pas aux non-juifs le Shitouf (et donc la Trinité) est celle de Tosfot et est retenue par le Rama dans le Shoul’han Aroukh
(il me semble avoir cité les sources plus haut), c’est pourquoi c’est « la halakha » retenue.
Le fait que ce ne soit pas unanime parmi les rishonim n’est pas un secret.
Le
Rambam (Maakhalot Assourot XI, 7) que vous indiquez, pense effectivement que les musulmans ne sont pas considérés ovdei avoda zara, mais que les chrétiens le seraient.
Mais d’autres estiment que les chrétiens ne sont pas idolâtres.
(D’autres encore écrivent que les musulmans le seraient ! il y a vraiment de tout dans les Sfarim…)