Rabbi YOHANAN dit: Si tu vois une génération qui va en déclinant ; Attends le (messie) ........Si tu vois une génération dont les souffrances vont en croissant comme un fleuve attends le..........Le fils de David ne viendra que dans une génération qui sera entièrement innocente ou entièrement coupable.
....Les disciples des sages diminueront en nombre ...des souffrances nombreuses ...avant que la première prenne fin la seconde éclatera.....
Rabbi ITSHAK a dit: Le fils de David ne viendra pas avant que tout le royaume ne passe à l'hérésie. Est il passé.........
Un autre rabbin Rabbi Simlaï a dit au nom de Rabbi Elazar fils de Simon: Le fils de David ne viendra que lorsque tous les juges et tous les auxilliaires de justice auront disparu en Israel. Zeira a dit: Le fils de David ne viendra que lorsque les arrogants auront disparu en Israel.
Le septennat dans lequel vient le fils de David:
*la première année ''Je ferai pleuvoir sur une ville et sur une autre Je ne ferai pas pleuvoir". *la deuxième année ; des signes précurseurs de la famine
*la troisième année éclatera la famine ...*la quatrième année se sera l'abondance et la Thora reviendra*la cinquième il y aura une grande abondance
*la sixième ce seront les vols*la septième se seront les guerres....à l'issue de cette dernière année le fils de David viendra.
Oula disait : Qu'il vienne et je ne le verrai pas - (à cause des souffrances qui l'accompagne)
Rabbi Yossef a dit: qu'il vienne et que je puisse m'assoir à l'ombre de la selle de son âne.
Rabbi Eliezer: Que doit faire l'homme pour être préservé des souffrances messianiques . QU'IL ETUDIE LA THORA ET QU'IL ACCOMPLISSE SES DEVOIRS DE SOLIDARITE
L'époque de cette venue sera caractérisée par l'agitation politique : Si vous voyez les royaumes en lutte entre eux , regardez les pas du messie . Sachez qu'il en sera ainsi ; car celà arriva de même aux jours d'Abraham.
Quand les royaumes s'attaquaient les uns les autres la rédemption fut accordée à Abraham. IT WILL BE.
Ces guerres sont symbolisées par celles de Gog et Magog. C'est 5 fois que David supplie D' de se lever....quatre fois pour les quatre royaumes qui ont asservi Israel....la 5° fois c'est celle de Gog et Magog..
Je ne les rejetterai point, pendant les jours des grecs; Je ne les aurai point en horreur au temps de nekadnetsar; je ne les exterminerai point, aux jours d'Haman; Je ne romprai point mon alliance avec eux aux jours des romains; car Je suis l'Eternel, leur D' aux jours de gog et Magog.
La majorité des rabbins blâmait les calculs essayant de fixer la date de la fin et de la venue de Mashiah parce que cela suscitait des espérances qui se verraient ensuite déçues.
Le temps de la fin (KETZ) est enveloppé d'un voile épais. Jacob en a eu connaissance de ce temps. Il voulut divulguer ses secrets à ses enfants , mais D' l'en empêcha.
Les derniers chapitres de Daniel nous présentent des visions prophétiques de la Fin, mais l'ange avait ordonné à Daniel de les rendre inaccessibles à l'esprit humain.
Yonathan Ben Ouziel a divulgué les mystères disséminés dans les écrits prophétiques , mais quand il voulut faire de même avec les ketouvim (les écrits Hagiographes) la Voix céleste le lui a interdit.
Cependant les derniers chapitres de Daniel, avec la vision des quatre royaumes et la Fin des Jours sont des révélations qui éclairent la route de l'Histoire.
Le Machiah arrivera quand tous seront des justes ou quand tous seront des pêcheurs. Il peut venir à tout moment. Mais il y a une date fixe. Les épreuves qui précèdent sa venue seront si terribles que chacun devrait souhaiter de ne pas les connaître et chacun devrait se tenir prêt à le saluer. Contradictions sur les textes qui traitent de cette apogée tant attendue de l'HISTOIRE.
Les Sages nous ont mis en garde contre toute tentative de déduire des versets de l'Ecriture une date spécifique de la venue du MESSIE.
Rambam dans Igueret Teyman explique que les Sages avaient très peur que, déçus par de vaines prédictions certains viennent à penser que le Machiah ne viendra jamais. ET POURTANT ? Rabbi Saadya Gaone (Emounoth vé Déot) donne des dates de la fin pour encourager et renforcer l'espoir. Il a agit pour l'amour du ciel et personne ne peut lui reprocher ses erreurs.
Après avoir expliqué qu'il était interdit de faire des calculs, Rambam (Maïmonide) et Ramban (Nahmanide) en font !
Rambam écrit aux juifs du Yemen opprimés, écartelés entre un gouvernement qui exige leur conversion et des juifs renégats qui se fondent sur l'écriture pour prouver que Mahomet était le nouveau sauveur.
Ramban vivait en Espagne avant l'Inquisition, était lui-même entraîné dans des débats religieux des plus déloyaux ce qui l'obligea à se sauver pour avoir trop bien réfuté les arguments des prêtres. L'Histoire a démenti toutes ces interprétations: Les prophéties de Daniel sont toujours aussi hermétiques.
L'écriture dit que la délivrance viendra "en son temps" mais ajoute "Je la hâterais" (s'il le méritent) et "en son temps" (s'il ne l'ont pas mérité) .
La date de la rédemption est fixée, mais il est possible de la hâter par la techouva. Ce sont deux extrêmes : La venue du Messie dans la joie, par le mérite d'Israel ou les douleurs de l'enfantement de la fin.
Il y a aussi des dates , comparables aux cycles de lavage d'une machine à laver. Chaque générations à ses propres "ketsim". Qui dépendent du mérite et repentir de la génération. Si à l'heure fatidique le peuple est au rendez vous alors le Machiah vient ou sinon il faut attendre le prochain cycle avec des difficultés plus grandes. Supposez qu'au moment du rinçage vous mettiez encore du savon dans la machine.
En 1492 et en 1930 les kabalistes disaient qu'on était très proche de la venue du Machiah.Les dates des commentateurs correspondent à des changements de cycles….de la machine à laver. C'est ce que dit Daniel: " Ils seront triés et seront purifiés "
De RAMBAM: "Je crois avec une foi parfaite à la venue du Machiah; même s'il tarde à venir , j'attendrai chaque jour sa venue".
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