Citation:
Qui est ce Rabbi Moché haDarshan que Rashi cite régulièrement ?
C’est un rabbin français, Rosh Yeshiva de Narbonne, contemporain de
Rashi mais plus âgé (il a vécu au XIème siècle).
Il vient d’une grande famille de Rabanim, son père (
Rabbi Yaakov "Hanavi") et son grand-père (
Rabbi Moshé) furent avant lui les Rashei Yeshiva de Narbonne, et son frère Rabbi Lévi [Cf.
Pseudo-Rashi Divrei Hayamim (I,4,31) et (II,2,14), et Sefer Hayashar (§620)] lui a succédé à ce poste.
Rabbi Moshé Hadarshan est le Rav du
Aroukh (Rabbi Nathan de Rome) et du
Eshkol (R. Avraham bei Its’hak Av Beit Din, alias Raavad II).
Le fils de R. Moshé Hadarshan s’appelait
Rabbi Yehouda.
Rashi (Dvarim 32,24) écrit avoir entendu au nom de
Rabbi Moshé Hadarshan de Toulouse. Or,
Rabbi Moshé hadarshan n’était pas de Toulouse mais de Narbonne.
Mais il existe d’anciens manuscrits où au lieu de
Moshé il est écrit
Yehouda.
Certains pensent que c’est ce fils de
Rabbi Moshé Hadarshan qui se serait installé à Toulouse.
Voyez
Geiger dans
Parschandatha (Leipzig 1855 תרט"ז, partie en allemand, p.11, note 1), il indique un manuscrit où l’on lit : משמו של ר' יהודה מטולושא שמעתי.
(Aucune mention de 'Darshan').
Geiger lui-même le rebaptise
Rabbi Yehouda Hadarshan (Juda Darschan) mais rien n’indique (du manuscrit qu’il cite) que ce R. Yehouda fut un Darshan.
Gross dans
Gallia Judaica (Paris 1897, p.214) indique que le manuscrit porte « Juda ben Moïse Haddarschan de Toulouse », ‘Darshan’ est certes mentionné, mais se rapporterait donc au père seulement.
[Voyez une erreur identique (dans un autre texte) soulignée par Geiger dans
Parschandatha (op cit, partie en hébreu, fin de Maamar Shéni, p.20).]