Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Initiales AVI dans le Tiferet Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
modo
Messages: 111
Quelle est la signification des initiales אב"י qui apparaissent dans le Tiferet Israël ( ex Zevahim 2,27) ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Citation:
Quelle est la signification des initiales אב"י qui apparaissent dans le Tiferet Israël


C’est אמר ברוך יצחק, « Amar Baroukh Its’hak », qui signifie que la note n’est pas du Tiféret Israel lui-même, mais de son fils Rabbi Baroukh Its’hak Lifshitz (1812-1877).
Lorsqu’il a fait imprimer l’extraordinaire commentaire de son père sur le Shas Mishna, il y a inséré ses notes et ajouts en petits caractères.

Ce Rav était un grand Gaon, mais il a connu des déboires politiques et n’a pas toujours été apprécié par les autres Rabanim.

Etant jeune (il avait 20 ans), son père (le Tiféret Israel) a soutenu sa candidature au poste de rabbin de sa ville natale Wronik (=Wronki).
Le père lui-même ayant aussi été rabbin de cette ville et étant à ce moment en poste ailleurs.
Rabbi Akiva Eiger s’est farouchement opposé à son élection, soutenant qu’il ne convient pas qu’un célibataire soit rabbin de communauté.
R. Akiva Eiger a écrit (Igrot Sofrim I, §31 et 32) au Tiféret Israel (son élève) pour lui dire que son fils ne doit pas être le rabbin de Wronki, il a aussi écrit au concerné, Rav Baroukh Its’hak pour le lui interdire (Igrot Sofrim I, §33).
Il a écrit au Sho’het de Wronki pour lui dire de ne pas aller poser ses questions au jeune Baroukh Its’hak, ni lui montrer son couteau pour analyse ni se faire interroger par lui, etc. (Igrot Sofrim I, §34).
Il a aussi écrit aux notables de la ville (Igrot Sofrim I, §36 et 38) et s’est justifié en soulignant qu’il n’a aucun intérêt personnel dans son entreprise d’opposition.

[Dans la lettre adressée au père, au Tiféret Israel, RAE mentionne la jeunesse de son fils ainsi que son célibat, mais à travers d’autres lettres (Igrot Sofrim I, §37 et 38 en yiddish) on comprend qu’il avait aussi des doutes sur les connaissances halakhiques et/ou la Yirat Shamayim du jeune R. baroukh Its’hak
Il est clair qu’il y a déjà eu dans le passé des rabbins jeunes et célibataires, et il y en a même eu APRES cette démarche de R. Akiva Eiger.
Par exemple : Rav Yaakov Avigdor nous raconte dans son Rosh Davar au début de son responsa Avir Yaakov qu’en 1914, il avait 16 ans et avait obtenu 5 Smikhot et est devenu Rav d’une ville, alors qu’il ne s’est marié qu’à 18 ans.]


Bref, Rav Baroukh Its’hak Lifshitz a eu un début de carrière rabbinique très houleux.
Mais par la suite ça s’est calmé.
Toutefois, il y a toujours eu des rabanim pour et contre lui.
Et ses notes (signalées par un אב"י) ont été critiquées dans certains milieux ‘hassidiques.
Un Rebbe consulté pour avoir son opinion au sujet de l’étude du Tiféret Israel, aurait répondu : « les petits caractères peuvent abimer les yeux » (en faisant allusion aux notes de Rav Baroukh Its’hak qui sont imprimées en plus petits caractères).

Pourtant, certains rabanim l’ont accepté comme un grand Gaon.
Le Mikhtav Sofer (Igrot §126), tout en étant le petit-fils de Rabbi Akiva Eiger (et fils du ‘Hatam Sofer), écrit au fils de Rav Baroukh Its’hak (Rav Zekharia) des Shva’him (louanges) sur son père Rav Baroukh Its’hak.

D’un autre côté, le Munkaczer Rebbe (Shout Min’hat Elazar I, §64,3) s’est opposé au sefer Tiféret Israel à cause du Droush Or Ha’haim qui y est imprimé et qui contiendrait (selon lui) de la Kfira (il a été dérangé par ce que le Tiféret Israel écrit au sujet de différents mondes qui aurait existé sur le globe terrestre, ce qui explique les fossiles et les dinosaures), mais en disant que le Rav Israel Lifshitz (auteur du Tiféret Israel) est probablement innocent et ces idées hérétiques auraient été insérées dans son livre par son fils (R. Baroukh Its’hak) !

Ce Droush Or Ha’haim en a dérangé plus d’un, le Rav Elazar Barzou Hacohen (le ‘Hidoushei Maharaakh, gendre du Netivot) était lui aussi convaincu du caractère hérétique de cette idée de mondes antérieurs, mais a réagi plus diplomatiquement et respectueusement, en écrivant au Rav Baroukh Its’hak pour lui demander de supprimer ce Droush du Sefer de son père lorsqu’il l’imprime, soutenant que cela (supprimer ce Droush) ne pourrait que contribuer au Kavod de son père.
Rav Baroukh Its’hak a refusé.
Voir à propos de cette lettre dans le Kobets Or Israel (année 3, vol. 2, p.154) [et voir aussi Kraïna De-Iguerta (I, §46)], et à propos des opposants au Tiféret Israel sur ce point dans mes notes sur le Safa Leneemanim (Varsovie 2021, p.238).

J’y indique entre autres choses que ce qui est reproché au Droush Or Ha’haim se trouve pourtant dans le Midrash (Bereshit Raba §III, 7) au nom de Rabbi Abahou!
Ceci est une parenthèse dans un autre sujet de critique ‘hassidique du Tiféret Israel, à propos de ce qu’il a écrit sur Moshé Rabénou (en fin de Massekhet Kidoushin IV, §77), considéré comme gravissime, iconoclaste et suffisant pour condamner ce Sefer ou au moins déchirer ou effacer cette page.
J’indique dans cette note une quarantaine de Sfarim ‘hassidiques qui écrivent pourtant la même chose que le Tiféret Israel !

Nous constatons donc que les reproches sont parfois subjectifs.
La vérité est très simple et ne doit pas être dissimulée ; ce qui dérange chez le Tiféret Israel et chez son fils, c’est qu’ils avaient des connaissances en matières profanes, et dans certains milieux, c’est assimilé à des Hashkafot Psoulot.
Donc ces rabanim seraient (selon certains) invalides et porteurs d’idées de Kfira.

Etant donné que le Tiféret Israel était un Gaon Moufla et reconnu, il est difficile de le rendre Passoul de la sorte, c’est pourquoi c’est surtout son fils qui s’est pris le plus de critiques, certains (comme le Rabbi de Munkacz) allant jusqu’à reprocher au fils ce qui a été écrit par le père, en expliquant que le fils avait certainement falsifié les écrits du père.

PS: Quand j'ai commencé à vous répondre, je pensais écrire seulement la première phrase, mais le reste est parti tout seul.
J'ai été plus long que prévu, je ne me relis pas, désolé pour les probables fautes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum