Vous dites qu'il est permis de ne pas pardonner une calomnie diffusée à notre sujet.
1. Je suppose que vous vouiez dire uniquement lorsqu'on ne nous a pas demandé pardon ? Ou bien vouliez-vous dire que même en cas de demande explicite de pardon, il est permis de ne pas pardonner parce que "le mal est déjà fait" dès lorsque la fausse information est diffusée ?
2. Est-il néanmoins recommandé de pardonner malgré tout, en faisant fi de notre honneur, afin de ne pas alimenter la discorde et de préserver le Shalom ?
3. L'autorisation de ne pas pardonner est-elle valable dans tous les cas, ou uniquement lorsque l'on sait que la personne qui a diffusé la calomnie connaissait la vérité et qu'elle l'a sciemment tronqué pour nous porter préjudice ? Peut-on être aussi intransigeant lorsque la personne qui a diffusé cette calomnie n'a fait que répéter ce qu'elle a entendu, ou bien lorsqu'elle a mal interprété ce qu'elle a entendu à notre sujet, ou même ce qu'elle nous a vu faire ?
Ou bien lorsqu'elle a dit la vérité (même si c'était de la médisance) mais que les auditeurs ont déformé les propos, et en ont fait du Motsi Shem Ra' ?
3) dans tous les cas.
Néanmoins, s'il n'a rien à se reprocher (par exemple ce sont d'autres qui ont déformé ses propos), le fait que je refuse de lui pardonner n'aura aucune incidence sur lui. Si je me trompe de responsable, cela ne le rend pas responsable aux yeux de D.ieu.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum