Citation:
J’ai entendu dire dans un cours de thora qu’il y avait un grand rav qui avait une boucle d’oreille (une seule) et que c’était pour le veau d’or.
Est ce que c’est vrai et qui était ce rav svp?
Je crois que vous faites référence au
Rav Shmouel Marciano (1881-1962), l’auteur du
Vayaan Shmouel, publié à Jérusalem en 1959.
Dans ce Sefer
(p.204), après avoir indiqué des sources rattachant l’habitude des femmes de porter des boucles d’oreilles en symbole de leur Tsidkout lorsqu’elles n’ont pas voulu participer au Eguel Hazahav et qu’elles ont refusé de donner leurs boucles d’oreilles pour la création de cette idole
(les hommes les leur ont arrachées de force), il explique que le Minhag de toute sa famille est de porter une boucle d’oreille en or à l’oreille droite, pour se souvenir qu’eux
(les hommes) aussi n’ont PAS participé à la faute du veau d’or.
Il objecte lui-même sur cette explication que s’il en était ainsi, pourquoi les Cohanim
(qui, eux non plus, n’ont pas participé à cette faute) ne portent pas une boucle d’oreille ?
Et il répond qu’ils ne peuvent pas se percer l’oreille car cela les disqualifierait -au titre de Moum- du service au Temple lorsqu’il sera reconstruit.
Ils n’ont pas pensé aux boucles d’oreilles collantes ou aimantées 😊.
Plus étonnant encore, c’est qu’il fait abstraction des Leviim, qui eux non plus n’ont pas fauté lors du veau d’or et ils n’ont pas de souci à se percer les oreilles.
Il donne toutefois une seconde réponse
(pour les Cohanim) par la suite (et celle-ci répondra mieux concernant les Leviim), en disant que tout le monde sait que les Cohanim n’ont pas participé à la faute, il ne leur est donc pas nécessaire de porter un signe pour s’en souvenir, alors que les Marciano en auraient besoin.
Après avoir détaillé ces explications, le
Rav Marciano les traduit en arabe
(p.206-7) afin que tout le monde puisse comprendre l’origine du Minhag Marciano.
Je reste tout de même sceptique.
Qu’il y ait eu des individus non affiliés au Shevet Lévy qui n’aient pas fauté lors du veau d’or, soit. Mais que la famille Marciano en ait gardé souvenir par des boucles d’oreilles portées par les hommes durant 3300 ans, permettez-moi de douter.
Le simple fait que cette famille soit identifiable depuis l’époque de la sortie d’Egypte
(à l’instar des familles Cohen & Lévy mais sans pointer un ascendant connu de cette époque) me parait très improbable, c’est inouï. (Bien qu’il soit de notoriété publique que les Marciano pratiqu(ai)ent l’endogamie.)
Rav Shmouel Marciano a vécu essentiellement au Maroc et a fait la Aliya après le décès de son épouse.
Il a vécu en Israël (à Lod) de 1958 à sa Ptira en 1962, et y a publié son Sefer (en 1959) avec son portrait, mais comme il porte la capuche, il est difficile d’y voir le lobe de son oreille droite.
Son Yohrzeit est le 26 Nissan
(comme Yehoshoua et comme le Ma’hané Ephraïm -Rabbi Ephraïm Navon).
תנצב"ה