Je ne sais toujours pas où vous avez pu lire une biographie du Rambam en mon nom, mais on m'a indiqué ce lien:
http://rwattenberg.free.fr/Rambam.html
J'ai jeté un rapide coup d'œil et j'y vois des erreurs très nettes que je ne pense pas avoir commises
(ou en tout cas, des lapsus que je n'aurais pas mis à l'écrit). Par exemple, il y est écrit:
«
en 1235, les Goyim ont brûlé ses livres devant l'Hôtel de ville sur la place de Gesvres en plein Paris. »
C'est place de
Grève (et non Gesvres) et ce n'est pas «
devant l'Hôtel de ville », car il n'existait pas encore, c'est seulement l'endroit où a été construit l'Hôtel de ville plus d'un siècle après.
La place de Grève a été rebaptisée place de l'Hôtel de Ville bien plus tard, en 1803.
Quelques lignes plus bas, il est question de «
Rabbi Yé'hezkel de Paris », mais c'est Rabbi
Ye'hiel !
Ou encore d'un «
Rav Hillel de Béronne » pour
Vérone (j'avais peut-être le nez bouché ce jour-là ?).
Puis : «
Le Maté Dan, une sorte de Kouzari sur la Torah Orale de Rabbi David Pinto d'Angleterre. »
Ce n'est pas «
Pinto », mais rabbi David
Néto.
Je suis remonté un peu plus haut et j'y lis:
«
L'astrologie (l'étude scientifique) que sur l'astronomie (horoscope) »
C’est l'inverse ; l’astronomie est scientifique.
(le Ibn Ezra considère en effet ces deux « sciences » et ce qui est étrange c'est que le Rambam l'apprécie alors qu'il était opposé à l'astrologie)
Ce cours date d'il y a plus de 10 ans, je ne me souviens pas quels lapsus auraient pu m'échapper, mais je n'aurais pas mis ces erreurs par écrit.
Si l'auteur de ce site me lit, je lui demanderais d'ajouter quelques mots au haut de la page où il est écrit sur deux lignes:
Le Rambam, Sa Vie, Ses Écrits
Shiour de Rav Wattenberg
Qu'il veuille bien ajouter entre ces deux lignes : «
retranscription libre du ».
Sans quoi, comme vous le voyez dans le message d'Eliav, on pense que j'en suis le rédacteur.
Nous concernant, si c'est là-bas que vous (Eliav) avez cru comprendre ce que j'aurais dit, force nous est de constater que l'on ne peut pas accorder une confiance aveugle à une retranscription.
De plus, lisez le message d'
Anony.
Quant à votre question :
Citation:
pouvez vous alors m'éclairer sur les différents conflits que certain Rav ont eu contre rambam
Veuillez préciser ce que vous voulez savoir exactement.
Si c'est bien cette page internet qui est votre source, veuillez m'indiquer avec précision les phrases qui vous dérangent et pourquoi.
(Je n'ai pas pris le temps de lire tout ce qui y est écrit. Si vous me dites qu'on y lit que le Rambam était basketteur pour l'équipe de Philadelphie, sachez que l'info n'est pas de moi, mais si il y est dit qu'il n'est pas évident pour tous que le Rambam ait lu le Zohar, l'info est bien de moi. Dites-moi ce qui vous choque en cela pour que je puisse alors orienter ma réponse et ne pas avoir à vous écrire un livre entier.)