Citation:
Pourtant, j'ai bien entendu d'un Rav (Dayan & Possek !) qui a dit qu'une personne qui vient en Israël (ou dans un autre pays ?) pour y habiter, s'il vient seul (ou avec sa famille ?), alors il doit suivre les us et coutumes de la localité, mais s'il s'agit d'une communauté, alors ils peuvent continuer à suivre leurs propres Halakhot et Minhaguim.
Oui, dans l'absolu, ce n'est pas contradictoire;
la Halakha indique que celui qui change de pays doit se conformer aux pratiques et coutumes locales (cf.
Psa'him perek 4).
Cependant, lorsqu'on se déplace en communauté, comme le Rav en question vous l'a dit, on peut maintenir et faire perdurer son Minhag.
Ce qu'il faut comprendre c'est que ceci est vrai même si cette communauté arrive de différents pays au même moment ou à quelques heures d'intervalle.
L'idée de la communauté est applicable aussi dans le cas où elle ne déménage pas du tout mais se trouvait déjà dans ce nouveau pays où arrive un seul individu: il n'est pas obligé de changer ses minhaguim, il peut rejoindre la communauté qui maintient ses propres coutumes.
Bref, le besoin de changer ses coutumes n'existe que dans le cas où l'on arrive seul (ou en famille) dans un pays où il n'y aura pas de communauté selon notre rite.
Voilà pourquoi, un ashkenaze ou un marocain qui arrivent en Israël, peuvent garder leurs minhaguim de nos jours, car il y a des communautés de toutes les origines en Israël.