Chalom Rabbanim
J'ai une question qui B'H, ne me concerne pas, mais à laquelle est confrontée une cousine de mon épouse. S'étant mariée pour la première fois tardivement, elle n'arrive pas à être enceinte: Elle a fait fausse couche sur fausse couche, Hashem Yra'hem.
Aujourd'hui, elle se propose de se faire implanter des ovocytes en Belgique (en France, c'est interdit).
Quelle est la décision de la halakha dans ce domaine ?
A-t-elle le droit de faire cette chose ?
C'est une question que je pose de sa part.
Il semblerait qu'en soi le don d'ovocyte est autorisé. Cependant le problème que soulèvent les décisionnaires est de savoir qui est la mère : la donneuse, ou bien la receveuse ?
Ce faisant, les décisionnaires n'autorisent pas le don d'ovocyte puisqu'on ne pourra pas déterminer qui est la famille de cet enfant.
Voyez Nichmat Avraham 4éme volume page 184 au nom du GAON RAV ELYACHIV. Apparemment telle est également l'opinion du GAON RAV SHLOMO ZALMAN AUERBACH rapportée dans Choulh'an Chelomo- voyez également les propos du Pr Elie Botbol dans son livre ''Le judaïsme face aux biotechnologies médicales'' page 183.
À mon tour de vous demander qui sont les décisionnaires''plus sages'' qui autorisent. Je peux vous en citer un: le Gaon Rav Z.N Goldberg chalita.
(nb: votre intervention me paraît un peu agressive - j'espère que je me trompe !)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum