bonjour,
pouvez vous me donner la halakha concernant le guilouy roch d'un homme en milieu professionnel.
en effet, je suis bijoutier et donc commerçant, et je me demande si le fait de travailler sans kippa (ou casquette) pose un problème halakhique ?
je suppose que avoir la tête couverte par une kippa ou même une casquette peut nuire au commerce.
c'est une supposition que je fais par logique, mais je n'ai aucune preuve formelle.
De nombreux décisionnaires ont traité de ce sujet, dans leur Téchouvot. Certains, tels que le Béér Moché (tome 8 réponse 40), refusent complètement d'autoriser une chose pareille vu que ceci pose un véritable problème de Halaha. Rav Moché Feinstein à contrario l'autorise, mais vraiment dans des cas où la situation s'impose.
Dans votre cas où vous ne faites que supposer que cela puisse nuire à votre commerce et quand bien-même ceci risque un peu de nuire, ceci n'autorise toujours pas à le faire. En effet, les Rabbanim qui ont autorisé c'était dans des cas très difficiles de Parnassa et où ces personnes ne pouvaient être engagées qu'à condition de s'engager à retirer leur couvre-chef durant le travail.
Ceci étant, à nous de renforcer notre foi en D. et bien vouloir accepter que la somme que nous devons toucher nous la toucherons de façon Kacher, ainsi que l'écrit le Béér Moché. Puis, vous pouvez toujours mettre une casquette ou autre qui passe mieux.
A l'occasion j'essayerai de trouver Béli nédèr quelques minutes pour vous expliciter un peu plus les raisons et les origines de cette Halaha!
Le Michna Béroura dans le chapitre 2 paragraphe 14 rapporte une discussion entre les grands décisionnaires! Certains interdisent à cause du problème que vous évoquez de Marit Haayn. Certains l'autorisent!
C'est pourquoi en cas de grande nécessité on peut se montrer indulgent! L'idéal étant bien sûr de poser à son Rav la question avec toutes les données pour obtenir une réponse appropriée qui reflète bien la volonté divine!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum