Il est permis d'écraser des légumes qui ont ramollis par la cuisson s'ils sont facilement écrasables (et pas seulement pour un bébé).
Le Choul'han Arou'h (סימן שכא סעיף ט) écrit qu'il est permis de broyer du blé bouilli à l'aide d'une cuiller. Le 'Hazon Ich en déduit (סי' נח סק"ט ד"ה סימן) que des fruits ou des légumes qui ont été ramollis par la cuisson, s'ils sont facilement écrasables, il est permis de les écraser à Chabbat, et ce n'est pas considéré comme to'hen (moudre) puisque la cuisson les a rendus facilement écrasables.
Et tel est l'avis de Rav Moshe Feinstein (ח"ד סימן עד טוחן אות ה), Rav Chlomo Zalman Auerbach (שמירת שבת כהלכתה פרק ו הע' כב), Rav Bentzion Abba-Chaoul (אור לציון פרק מז אות כו) et Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"ד פרק ח אות ו).
Et cela ne change pas si c'est pour être consommé immédiatement ou non, puisque ce n'est pas du tout considéré comme une mela'ha (travail interdit).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum