Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tefilines tôt le matin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Raph55
Bonjour
Je me lève le matin a 5h30 et dois partir vers 6h20 .Or l'aube n'est pas avant 6h46
Comment faire pour mettre les tefilines sachant que je travaille dans un milieu non juif et qu'il m'est impossible de les mettre à mon retour chez moi sachant qu'il fait nuit ?
Merci de de donner une solution à mon problème
Rav Binyamin Wattenberg
N'avez vous pas une pause vers midi ou un autre moment dans la journée pour vous isoler (ou rejoindre une synagogue) et mettre les Tfilines 5 minutes?

Et comment faites-vous pour Sha'harit et Min'ha?
Raph55
Je ne peux pas faire minha car j'ai cours pendant ce temps là
Pour chaharit je fais mes berahots le matin et mes les tefilines avant le zman sans beraha mais je sais que je n'accomplit pas la mistva,je ne sais pas comment faire autrement
Rav Binyamin Wattenberg
Pour les Tfilines, s'il n'y a absolument aucune autre possibilité, vous faites en effet ce qu'il reste à faire, les mettre sans Brakha le matin avant le travail/la fac (Rav Feinstein se montre très permissif à ce sujet).

Mais ce n'est pas une organisation à long terme, il faut trouver une solution pour ne pas se contenter de mettre les tfilines convenablement que le dimanche.

Le confinement actuel ne vous aide pas ?

Quant à Min'ha, que dire?
Vos cours sont sans interruption de 13h à 18h ?!
(c'est mauvais pour le coronavirus ça, il faut aérer la salle et sortir un peu au bout de deux heures...)

Si la pause ne laisse pas assez de temps pour dire tout min'ha, vous pouvez réciter seulement la Amida et sauter tout le reste.

Si même cela demanderait trop de temps, vous pouvez même réduire cette Amida à Havinénou.
c'est une version abrégée de la Amida pour les situations difficiles:
il faut dire les 3 premières brakhot et les 3 dernières, et au milieu, au lieu du texte habituel, on dit un résumé de toutes ces brakhot que voici:

הֲבִינֵנוּ ה' אֱ-לֹהֵינוּ לָדַעַת דְּרָכֶיךָ, וּמוֹל אֶת לְבָבֵנוּ לְיִרְאָתֶךָ, וְתִסְלַח לָנוּ לִהְיוֹת גְּאוּלִים, וְרַחֲקֵנוּ מִמַּכְאוֹב, וְדַשְּׁנֵנוּ בִּנְאוֹת אַרְצֶךָ, וּנְפוּצוֹתֵינוּ מֵאַרְבַּע תְּקַבֵּץ, וְהַתּוֹעִים עַל דַּעְתְּךָ יִשָּׁפֵטוּ, וְעַל הָרְשָׁעִים תָּנִיף יָדֶךָ, וְיִשְׂמְחוּ צַדִּיקִים בְּבִנְיַן עִירֶךָ וּבְתִקּוּן הֵיכָלֶךָ, וּבִצְמִיחַת קֶרֶן לְדָוִד עַבְדֶּךָ וּבַעֲרִיכַת נֵר לְבֶן יִשַׁי מְשִׁיחֶךָ. טֶרֶם נִקְרָא אַתָּה תַעֲנֶה. בָּרוּךְ אַתָּה ה', שׁוֹמֵעַ תְּפִלָּה.

C'est quand même assez court et même si vos cours ne s'interrompent pas depuis 30 minutes après 'Hatsot jusqu'à 13 (ou 30) minutes après la Shkia, j'imagine qu'il est habituel de sortir quelques minutes pour se rendre aux toilettes.
ça devrait suffire pour caser ce petit min'ha qui doit prendre à peu près 2 minutes.

Certains n'autorisent cette version abrégée qu'en été, c-à-d tant qu'on ne dit pas le passage hivernal de Barekh Aleinou, ça se discute, mais on est de toute façon tranquille jusqu'au 4 décembre d'après tous les avis
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent