Bonjour rav Meyer,
J'ai été assez occupé ces derniers temps et je n'ai pu revenir à vous qu'aujourd'hui, après m'être bien imprégné de vos aimables réponses à mes questions!!...Parallèlement à mes échanges avec vous, je pose également mes questions à d'autres rabbanims et échange avec certains de mes amis intéressés par l'étude de la Torah et tout ce qui concerne nos valeurs, histoire d'élargir au maximum les perspectives de réflexions...
Il est vrai que l'Etre Humain a la caractéristique unique d'être doté d'un corps assurant les fonctions primaires d'un animal(perception du monde extérieur et de ses menaces, ingestion de nutriments, digestion de ces derniers, et reproduction et perpétuation de l'espèce) tout en étant doté d'un cerveau aux fonctions singulièrement supérieures qui ont contribué à l’avènement de la Race Humaine(s'est en ce sens un hybride Humain/Animal):cet organe, véritable ordinateur aux incomparables fonctions, permet en effet la réflexion, la pensée, l'imagination, une créativité faramineuse pour le bien ou le mal, et l'expression d'émotions et le contrôle de pulsions complexes comme la haine, l'amour, l'amitié, etc... dont ne sont pas dotés les autres êtres vivants de la race animale et encore moins végétale. Soit dit en passant, il n'en demeure pas moins que certains scientifiques prétendent avoir trouvé une parenté à 90% de nos gênes avec le chimpanzé, et que les primates ont une organisation sociale hiérarchisée dont, pour certains éthologues(ceux qui étudient le comportement animal), nous semblons avoir hérité, en plus de certaines caractéristiques physiques relativement semblables...Il a donc suffit de si peu de choses pour créer un fossé galactique entre nos 2 races, nos fonctions cérébrales et notre âme siège de nos émotions avec de multiples nuances envers nos semblables, et définissant notre aptitude à nous départir du monde matériel pour une certaine force supérieure indéfinissable à laquelle on éprouve l’atavique besoin de nous soumettre, sur laquelle notre capacité à sémentiser notre vécu a mis le nom "Foi"...Ceci tout en affichant de manière incompréhensible à nos semblables une volonté de Toute Puissance se voulant écrasante!!...Et avec, pour les idolâtres hasve shalom, la conception d'une incarnation divine dans les objets créés de leurs propres mains !!...
Cette introduction faite, je relève tout de même une contradiction dans votre phrase:
"Ensuite, lorsque vous parlez d'une mission, il faut préciser que la mission est celle du couple corps/âme. L'âme seule n'a pas besoin d'assumer une mission ; avant de venir sur terre elle existe dans un univers spirituel qui n'a pas besoin de faire ses preuves. C'est le couple qui doit faire ses preuves : le corps tirant naturellement vers le "bas" et l'âme vers le "haut". "
Si j'ai bien compris, l'âme d'un être humain lorsqu'elle est créée est de nature parfaite, mais Hashem l'affuble de la tare(au sens propre, le poids, comme figuré, l'handicap) de son corps et l'envoi sur terre pour un combat entre le matériel et l'immatériel, les instincts primaires et l’extirpation à ces instincts...Ce fait ne serait-il pas du à la faute des premiers humains, Adam et Hava, n'ayant pas été capables justement de résister à ces instincts, et ayant introduit de l'impureté dans l'univers ultra-saint d'Hashem, le contraignant à séparer le monde spirituel du monde matériel, pour créer une demeure ultime pour les âmes humaines au terme de leurs missions?!...Pourquoi d'ailleurs, si nos âmes sont originellement parfaites, Hashem a-t-il décidé de les "matérialiser" en nous engendrant dans cette dualité corps/âme?!!...
Et qu'en est-il alors d'un bébé dont l'âme est enveloppé dans le corps, mais dont on estime qu'elle est vierge de toutes scories? Selon cette "estimation", elle se trouve dans le monde matériel imparfait tout en étant parfaite!!...
Je vous cite de nouveau:
"Le but à atteindre sur cette terre concerne essentiellement l'être humain. Ce dernier, seul doté d'une vraie conscience et donc de la capacité de choisir librement le chemin tracé dans son programme, a un but en soi. L'autre entité n'existe qu'en étant un instrument pour l'être humain qui veut atteindre son but. Être cet instrument, voilà le but du non humain. Ainsi le minéral devient l'instrument du végétal qui devient l'instrument de l'animal qui devient l'instrument de l'humain. C'est pour de multiples raisons que l'âme animale est inférieure à l'âme de l'homme."
Il est tout naturel qu'il échoie à l'être humain doté d'une vraie conscience d'avoir une position bien au-delà du simple instrument de subsistance. On peut cependant nuancer le propos à mon sens, car au-delà des animaux de ferme qui servent à nous nourrir, nous avons des amis à 4 pattes que sont les chats et chiens, et les considérations de certains d'entre nous à leur égard, qui font dans l’anthropomorphisme, peuvent aller assez loin(fabrications d'anoraks dédiés et "manucures" des ongles entre autres) !!!...Il semble bien pourtant que cette chaîne minéral-végétal-animal ait pré-existé à l'Humanité(la Genèse le mentionnant clairement), la Science et l'archéologie faisant ressortir pour leurs parts toutes sortes d'espèces terrifiantes dont chacune était dotée d'organes préfigurant ceux qui allaient "équiper" l'Humain(coeurs, poumons, cerveaux de différentes formes et tailles) semble-t-il maturation finale de la création des êtres vivants par Hashem!!...L'animalité était donc dans la centralité de la vie terrestre, avant d'être reléguée à un plan annexe avec l’avènement de l'Humanité...Comment ce fait-il que cet esprit omniscient et tout puissant ait eu besoin de recourir à des sortes de "brouillons" pour engendrer la créature qui lui soit spirituellement le plus proche?!!...
Les animaux ont un instinct de survie et une forme de tempérament qui définit leur propension soit à être dans la position de prédateurs(loups) soit dans la position de proies(brebis):peut-on alors considérer l'instinct comme la forme la plus basique de l'âme?
Je me posais par ailleurs la question de savoir si chaque âme de chaque être vivant, humain ou non, était unique...Si par exemple mon chien venait a décéder, et que je le remplaçais par un autre de ses congénères de la même race, serait-ce des êtres interchangeables, ou l'âme de mon défunt chien serait-elle strictement différente de celle de son "jumeau"?
J'ai obtenu une réponse catégorique de rav Yehiel Brand de Torah Box qui est la suivante:
"L’âme de l’homme est éternelle et mérite le monde futur, tandis que celle de la bête disparaît"
N'y a-t-il donc que l'Humain qui a droit à la survie de son âme dans la dimension d'Hashem, ce dernier n'accorde-t-il pas une place à tous les êtres vivants qu'il a engendré?
Pour ce qui est des végétaux, le rav Yehiel Brand semble contester qu'ils aient une âme, je le cite ici:
Ordinairement, le mot « âme » se traduit en hébreu par Néféch, Néféch-Haya, ou Néchama. Aucune de ces expressions ne se trouve dans le récit biblique de la création des végétaux ; il me semble qu’on ne les trouve dans aucun texte biblique. Conclusion : ils ne semblent pas être dotés d’une âme. Si, éventuellement, vous les trouverez dans certains livres au sujet des végétaux, prenez-le comme l’expression « voiture » pour une voiture « majorette ».
Ne peut-on considérer que du moment que nous nous trouvons en présence de créatures aptes à se nourrir et se reproduire, se sont des êtres tout à fait vivants, donc dotés d'une âme, même sans aucun cerveau permettant l'expression de l'instinct de survie?!!...Qu'en est-il alors même des microbes et bactéries, parasites biologiques, aptes à se reproduire et développer des stratégies de survie et d'adaptation à de nouvelles contraintes(résistance aux médicaments que nous développons pour les neutraliser) ou de nouveaux environnements naturels, et qui sont suspectés par les chercheurs en exobiologie d'avoir été les premières formes de vie sur notre planète?!...
Si j'utilise aussi souvent dans ce message des références à la Science, s'est que j'estime que finalement religion et science ne sont pas si antinomiques à partir du moment où on ne devient pas sectaires et on reste ouvert à toutes les pistes de réflexions pour tenter de mieux comprendre le monde où l'on vit et notre rôle en son sein...Il est pour moi une évidence indiscutable qu'aucun humain, ni scientifique ni rabbin(hormis l'ère de nos patriarches hélas bien lointaine), ne pourra JAMAIS prétendre détenir à lui seul la Vérité...Tout comme il est évident que toute l'immensité de l'Univers extraterrestre, les planètes qui nous sont voisines et ont un fonctionnement certainement très différent de la nôtre, et donc dont l'existence ne dépend pas de Dame Nature que certains scientifiques veulent mettre au coeur de tout en excluant hasve shalom l'intervention d'Hashem ou en la minorant à une hypothèse farfelue est due précisément à Sa Création, sa Volonté ...
Dans l'impatiente attente de vos instructives réponses,
Cordial shalom