Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Réveil matin le shabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mikael69
Messages: 5
bonsoir

étant donné qu'il m'est relativement difficile de me réveiller par moi-même le shabat matin j'ai récemment demandé s'il serait possible d'utiliser un réveil, voire programmer ma chaîne pour démarrer en musique

la réponse qu'on m'a alors faite se résumait à "le réveil oui, la musique non car le goy d'à côté pourrait croire que etc."

j'ai pris le point et l'ai suivi sans sciller jusqu'à ce que j'apprenne que David Hamelekh plaçait sa harpe de façon à ce que le vent de hatsot fasse jouer l'instrument et donc le réveille

question 1) est-ce que David Hamelekh se réveillait également à hatsot le shabat et si oui

question 2) pourquoi n'aurait-il pas craint que quelqu'un croie qu'il jouait de l'instrument la nuit du shabat ?

merci par avance (et shabat shalom)
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Très belle question!

L'interdiction de jouer de la musique pendant Chabat est relativement récente. Il s'agit d'une disposition prise par nos Maîtres qui ont craint qu'on en vienne à réparer l'instrument de musique si celui-ci est cassé, ce qui relève d'une interdiction le jour de Chabbat.

Elle est de l'époque de la Michna. Soit, bien après l'époque du Roi David.

Kol touv.
mikael69
Messages: 5
tout d'abord : merci ... mais si vous me le permettez, si je vous comprends bien l'interdiction de programmer ma chaîne plutôt que le buzz de mon réveil tiendrait à ce que si la chaîne hifi casse, je serais tenté de la réparer ? Pourquoi en ce cas ne pas appliquer le même raisonnement à ma lampe et autres objets sous minuterie ?

ps, pourquoi est ce que ce point n'a pas été interdit plus tôt : il semble si évident qu'un guitariste, harpiste etc... risque tjs de vouloir accorder son instrument
Avrahamg
Messages: 41
Sauf erreur , le fait d écouter volontairement de la musique provenant d une chaîne hifi par exemple n est pas un interdit intrinsèque mais nous fait entrer dans le problème de zilouta déchabbat. Mepris de l'esprit de chabbat) Surtout chez soi.
C est comme par exemple prendre le bus ou le métro chabbat si c'était complètement gratuit.
C est une action que l'on fait typiquement un jour de hol.


Kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum