Citation:
Merci infiniment pour votre réponse claire et précise comme à votre habitude
Avec plaisir.
Mais il aurait été préférable de poster ce présent message à la suite de ladite réponse (et ne pas ouvrir un nouveau fil), afin de s'y retrouver.
Voici un lien pour les lecteurs qui ont manqué cette étape:
http://www.techouvot.com/roch_hachana_dans_la_halakha-vp48522.html#48522
Citation:
j'ai écouté avec beaucoup d'attention votre cours, effectivement à la 48éme minute vous évoquez le caractère très spécial de Roch Hachana dans la halakha, si je comprends bien il faut faire un bon repas mais il n’est pas obligatoire de boire du vin et de la viande a Roch Hachana.
Disons que ce n'est pas aussi obligatoire que lors des 3 Regalim.
Mais mangez un bon repas quand même, il vaut mieux concentrer ses efforts sur le travail des midot/du caractère que sur la précision du menu.
Si vous considérez que certains mets sont vraiment un surplus de luxe, vous pouvez vous en passer si cela correspond à une Avodat Hamidot.
Citation:
Si je vous ai bien compris le yérouchalmi que beaucoup rapporte « celui qui dort a Roch Hachana sont mazal dort » n’existe pas. Si c’est ainsi d’où sort cette affirmation ?
Je crois en avoir parlé dans le cours (?).
Ce Yeroushalmi ferait peut-être partie des "textes égarés" du Yeroushalmi.
Nous considérons généralement que certaines parties du Yeroushalmi se sont perdues, car les Rishonim citent des passages du Yeroushalmi sur Kodshim que nous n'avons pas retrouvé(s).
Citation:
peut être que je me trompe mais l’essence du hassidisme c’est le mysticisme
Je ne le dirais pas comme ça.
A moins d'un désaccord sur la notion de mysticisme, je dirais que le 'hassidisme est avant tout une philosophie. Certes, le 'hassidisme admet le mysticisme, mais il serait réducteur de le définir par cela.
Citation:
vous pensez que votre critique sur les Fan du mysticisme du Ari ZAL peut être valable aussi sur les Fan mysticisme dans la hassidoute ?
Non, enfin disons: de manière moins systématique.
Ce que je disais sur les "fans du mysticisme" c'est qu'ils se disent parfois inconditionnels du Arizal, mais que ce n'est pas vrai et que ce qu'ils recherchent en fait, c'est tout ce qui est mystique, pas "tout ce que dit le Arizal".
Preuve en est, il ne suivent plus le Arizal lorsque ce dernier s'écarte (et même se moque!) de certaines notions mystiques.
Chez les 'Hassidim, l'engouement n'est pas ciblé sur le Arizal, ils sont plutôt des inconditionnels de leur Rebbe, or, à la différence des "fans du mysticisme" cités, les 'hassidim suivront leur Rebbe MÊME s'il s'oppose à une notion mystique.
Ils sont donc cohérents et ne se "mentent pas à eux-mêmes"; quoi que leur Rebbe dise, ils le suivent.
Citation:
J’ai des difficultés à téléchargé vos cours sur le site du centre alef peut être avez-vous un conseil à me donner ?
Vous n'êtes pas le seul.
Il semblerait qu'il y ait une solution en désactivant momentanément l'antivirus "Avast" (si vous l'utilisez) ou encore "Microsoft Security Essentials".
Pour ce qui est du dernier cours, sur Rosh Hashana, il se trouve qu'il est aussi disponible ici:
https://centre-alef.xyz/wp-content/uploads/2017/09/dormir-%C3%A0-Rosh-Hashana-Alef-13-sept-2017.mp3
Citation:
Merci pour le temps que vous nous consacrez ainsi que pour votre travail extraordinaire, personnellement je kif vos cours et votre humour merci pour vos réponse claire et précise, vous nous rapprochez incontestablement vers une avoda hachem authentique.
Merci, merci.
Citation:
Kol touv et Ktiva Vé'hatima Tova pour vous et toute votre famille
Merci, à vous aussi Shana Tova et que nous puissions tous cette année nous rapprocher d'une vraie Avodat Hashem et de "la vraie Torah".