En principe, et comme pour toutes les obligations de la Torah liées au temps, les femmes sont exemptées de l'obligation d'écouter le son du Schoffar à R. H.
Cependant, dans certaines communautés les femmes ont pris sur elle cette obligation, et se font un devoir d'accomplir cette Mitsvah.
D'après certains décisionnaires, elles devront alors se faire délier de ce voeu, si elles l'ont mis en pratique plusieurs années de suite.
Il est vrai que l’audition du chofar fait partie des mitswoth actives liées au temps, auxquelles les femmes ne sont pas astreintes.
Cependant, Rabbi ‘Aqiva Eiger indique que l’ensemble des femmes ont pris sur elles d’exécuter cette obligation de sorte que, s’il n’y a pas de raison majeure qui les en empêche, elles doivent écouter au moins les trente premières sonneries.
Le Chaagath Arié considère que la sonnerie du chofar pour les femmes est uniquement un minhag, et par conséquent que l’on ne doit pas transporter celui-ci dans le domaine public. Mais son avis n’a pas été retenu par l’ensemble des posqim.
Voilà pourquoi, de nos jours, on organise dans les communautés des séances de sonneries de chofar pour les femmes qui ne peuvent pas se rendre à la synagogue le matin.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum