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Roi David...

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david_fryda
Messages: 89
Shalom,

J'ai une simple question au sujet du Roi David.
Lorsqu'il a envoye Ouria a la guerre afin de s'emparer de sa femme, est-ce que David a commis une faute ?
Qu'en est-il ?
Quelle fut sa punition ?

Merci d'avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
« Rabbi Chemouel bar Na‘hmani a enseigné au nom de Rabbi Yonathan : Quiconque déclare que David a péché (dans l’affaire de Bathchéva’) commet une erreur » (Chabbath 56a).
Deux séries d’arguments sont avancés par la Guemara pour laver David de toute faute.
En premier lieu, tous ceux qui partaient à la guerre pendant le règne de David remettaient à leur femme un acte de divorce (afin de leur éviter, en cas de disparition, le statut de ‘agounoth). David doit donc être lavé de tout soupçon d'adultère. De plus, Urie s’était rendu coupable de crime de lèse-majesté envers David en faisant acte d’allégeance à Joab à la place de son roi.
D’autre part, la raison pour laquelle David a bénéficié d’un entier pardon après avoir été tancé par le prophète Nathan a été la sincérité de son repentir (II Samuel 12, 13).
Comme le fait remarquer Malbim (ad loc.), il existe une différence de taille entre David et Saül. Celui-ci, lorsque Hachem lui a reproché d’avoir épargné Hagag (I Samuel 15, 10 et suivants), a tenté d’avancer toutes sortes de justifications irrecevables. Aussi a-t-il été puni.
David a reconnu d’emblée, au contraire, les faits qui lui étaient reprochés, et il a ainsi donné l’exemple d’une techouva exemplaire, raison pour laquelle Hachem lui a pardonné.
Frederic nataf
Messages: 40
Rav Kohn ,
Shkoyech pour vos repliques et commentaires edifiants.
Pour David Hamelekh , Il est vrai que rabbi shmouel bar Nachmani enseigne qu'avant d'aller en guerre les guerriers donnaient un Guet a leurs femmes.

Cependant, selon la premiere reponse de la guemera (ketouvot 9a) sur "Maase Shehaya" la raison pour laquelle batsheva n'etait pas interdite a David etait du fait que "Ones Have". Il ya 2 tiroutzim dans la guemara et le premier indique clairement que David a faute.

Le seul des commentaires que j'ai trouve qui defends cette these vigoureusement est le Abarbanel.
kohelet
Messages: 208
[quote="Jacques Kohn"]D’autre part, la raison pour laquelle David a bénéficié d’un entier pardon après avoir été tancé par le prophète Nathan a été la sincérité de son repentir (II Samuel 12, 13).[/quote]
Si le pardon était avéré juste après la tokha'ha que Nathan hanavi a faite au roi David, pourquoi celui a-t-il continué à souffrir pour cette faute le restant de ses jours (je pense à la mort de son premier-né avec Batchéva, à la révolte d'Avchalom également) ?

Merci et kol touv
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 441
Le pardon n’efface pas toujours toutes les traces de la faute. Les châtiments achèvent le „nettoyage“.

Kol Touv !
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