Citation:
A Simha Tora, dans certaines communautés marocaines, on ne fait pas de coupure entre la lecture de WeZot HaBeracha et Bereshit.
C'est-à-dire qu'on enchaîne "Lei'Einei Kol Ysrael" et "Bereshit Bara" sans faire monter le Hatan Bereshit (celui-ci ne monte qu'après la lecture de quelques paragraphes de Bereshit pour une reprise de la lecture depuis "Bereshit Bara").
... mais je ne trouve pas de source concernant cet usage
Je ne suis pas spécialiste des coutumes marocaines, mais les marocains que je connais n'ont pas cette habitude.
Je lance donc un appel aux lecteurs marocains qui pourraient nous éclairer.
Mais pourriez-vous de votre côté éclaircir un peu mieux ce qui se passe, lorsque vous dites qu'on ne fait pas de coupure et qu'on enchaîne directement avec le début de Bereshit, je suppose qu'il n'y a pas une pause au milieu le temps de "rembobiner" le Sefer Torah de la fin au début, ni non plus que l'on passe à un autre Sefer préalablement préparé à cet effet, j'en déduis donc qu'il s'agirait de lire ce début de Bereshit
par cœur... (cf.
Yoma daf 70a), ce qui est théoriquement interdit en temps normal.
Confirmez-vous?
J'ai par contre souvenir d'un autre Minhag, ressemblant, mais pas marocain. c'est un minhag italien (si vous m'aviez dit tunisien, ça pourrait passer, mais je ne connais pas l'influence italienne au Maroc, elle m'a l'air assez restreinte).
Certains italiens lisaient Vezot Habrakha et en arrivant à la fin, enchaînaient directement avec les 3 premiers versets de Bereshit, par cœur.
Là où ça diffère de votre Minhag, c'est que chez ces italiens, on ne lisait PAS Bereshit ensuite, on se contentait de ces trois versets.
Vous trouverez une source à ce Minhag italien dans le
Shibolei Haléket (§372).
[et dans les Ma'hzorim italiens, comme le מחזור כפי מנהג בני רומא (avec Mavo de Shadal) et bien avant déjà dans le קמחא דאבישונא]