Face à des phénomènes inhabituels, les différentes civilisations avancent des éléments d'interprétation en phase avec leurs croyances. Ainsi, les Amérindiens qui virent débarquer les premiers Conquistadores les prirent pour les dieux de leurs légendes.
Que penser alors du début de la vision d’Ézéchiel (1-28), particulièrement surprenante, et qui a aiguisé la réflexion de générations de commentateurs (en particulier pour essayer de dégager la signification du ‘hashmal) ? Quelques citations pour vous donner le désir d’en lire davantage:
« 4 Or, je vis soudain un vent de tempête venant du Nord, un grand nuage et un feu tourbillonnant avec un rayonnement tout autour, et au centre, au centre du feu, quelque chose comme le hachmal (חַשְׁמַל
5 Et au milieu l'image de quatre Haïot (חַיּוֹת ) ; et voici leur aspect, elles avaient figure humaine.
13 Quant à l'aspect des Haïot, elles apparaissaient comme des charbons en feu, incandescents, comme des flambeaux; un feu circulait entre les Haïot, et ce feu avait un rayonnement et du feu sortaient des éclairs.
15 Et je regardais les Haïot, et voici qu'il y avait une roue à terre, près des Haïot, vers leurs quatre faces.
27 Et je vis comme un hachmal, comme une sorte de feu entouré d'un réceptacle, depuis ce qui semblait ses reins jusqu'en haut; et depuis ce qui semblait ses reins jusqu'en bas, je vis comme un feu avec un rayonnement tout autour. » (traduction du rabbinat français)
Dans la culture occidentale, les phénomènes inexpliqués ne sont plus désormais analysés selon la grille chrétienne d’interprétation des phénomènes surnaturels. Les « apparitions » (« positives » : « Saints » ou « négatives » : «Diable »), qui jusqu’à la fin du XIX e s. EC donnèrent lieu à une production artistique boulimique, ont cédé la place à de nouvelles croyances en l’existence de civilisations extra-terrestres avec lesquels les humains entreraient en contact.
Signe de ces nouvelles croyances, on peut désormais lire des interprétations du début de la vision d’Ézéchiel influencés par la SF, voire qui s’inscrivent dans le cadre de religions « soucoupistes » new-age.
Parmi les ouvrages les plus intéressants (ou les moins délirants ?) sur le sujet, on peut citer :
Erich VON DÄNIKEN, Erinnerungen an die Zukunft, 1968.
Josef F. BLUMRICH, The spaceships of Ezechiel, 1974.
Mention spéciale pour cet ouvrage écrit par un ingénieur de la NASA, sceptique après avoir lu le livre de VON DÄNIKEN, puis qui s’est pris au jeu de décrire un vaisseau spatial à partir de la vision d’Ézéchiel.
Dans le sens inverse, les textes sacrés influencent la SF !
Le Rabbi Yonassan Gershom (Hassidim), a publié à compte d’auteur un ouvrage où il recense les thèmes juifs dans Star Trek :
Rabbi Yonassan GERSHOM, Jewish Themes in Star Trek, Where no rabbi has gone before, 2009.
Toutes les informations sur:
http://www.pinenet.com/~rooster/trekjews.html
C’est vrai que cette série de science fiction est très différente, avec une approche résolument optimiste de l’avenir qui, en définitive, relaye des thèmes juifs (la justice sociale, l’abolition des discriminations, la primauté de la loi sur la force, la liberté pour tous les peuples de suivre leur voie dans la paix et le respect mutuel…). Or, souvent, les films de science fiction présentent au contraire une vision de l’avenir où tout finit dans la destruction, ce qui est peut être à rapprocher de l’eschatologie chrétienne, centrée sur le livre de l’Apocalypse).
Une preuve supplémentaire est qu’il existe sur la toile des sites qui attaquent les films de Star Trek en employant des arguments antisémites (comme
http://dans.blingbitches.com/trek/index.html).
Alors, Star Trek, c’est de la SF-casher ? … et, comme il y a une bonne cuisine casher, il y a désormais une bonne SF-casher ?
« Longue vie et prospérité » à tous les Trekkies.