bonjour,
si comme nous, vous êtes parents d'élèves d'une école h'aredi, ce post est pour vous. les autres, ne perdez pas votre temps, sauf si vous voulez inscrire vos enfants dans ce type d'école.
dans toutes les ecoles, (juives de toutes tendance, laiques), on rencontre des problemes dans plusieurs domaines ( communication, hygiene et securité, organisation, coordination, enseignement, discipline et insolence, clans,...etc).
les ecoles h'aredi, en france, sont forcement des ecoles privées, et en majorité sans contrat avec l'état.
dans certaines, ça se passe plutôt tres bien. dans d'autres, c'est la cata! donc je ne generalise pas, l'ecole h'aredi, n'est pas cata, il y a même de nombreux problemes qu'on ne trouve pas dans ces écoles, et B'H.
mais je souleve un probleme, qui peut être vous concerne:
dans une ecole où c'est la cata, les parents qui se trouvent en difficulté face à la scolarité d'un enfant, n'ont aucun recours: pas d'association de parents d'élèves, sinon l'enfant se fait renvoyer définitivement; quasi impossibilité de parler aux directeurs ou aux professeurs, même en essayant de prendre un RV; reunions parents-professeurs trop rares, trop tardives dans l'année, (le mal est dejà fait), mal organisées, sans reel reglement des problemes, où d'ailleurs certains profs ne prennent même pas la peine de venir!
pas de recours possible à des procedures officielles pour des problemes d'hygiene, ou d'extreme nervosité d'un prof qui "parle avec ses mains", ou qui menace de parler avec ses mains, puisqu'on ne peux parler de violence dans ces écoles. et puis, ça ferait h'illoul Hashem...
nous, on est en plein dedans en ce moment. et on passe notre temps à subir.
la non-formation correcte de la majorité des professeurs, et aux examens officiels, on se rend compte qu'ils ont un niveau deplorable.
la nourriture à vomir, ( fruits pourris, oeufs à l'exreme limite de consommation, hygiene douteuse, thon à toutes les sauces), et insuffisament equilibrée et suffisante pour des enfants en pleine croissance,
les professeurs nerveux dès leur entrée en classe, qui piquent des crises de larmes, sortent les eleves, ou mettent des zero pour rien, qui comptent dans la moyenne, et qui feraient mieux d'aller faire soigner leur nerfs malades, plutot que de rendre malades ceux de nos enfants,et les notres avec.
les accusations à tord, sur le coup des nerfs.
les professeurs qui ne gerent absolument pas les difficultés de comprehension, (ça arrive, sans être maman d'enfants handicapés ou specialement abrutis),
les directeurs qui fuient tout contact avec les parents, car ils savent tres bien qu'on ne va pas leur parler de la pluie ou du beau temps, mais de nos enfants. aie, sujet qu'ils ne maitrisent pas du tout! aller, on zappe!
le manque d'organisation manifeste, et les choses decidées en dernieres minute, comme si on était à leur disposition, qui vient d'un manque de professionalisme d'une part, mais aussi d'un serieux manque de respect et de consideration pour les eleves et leurs parents.
la surcharge de travail à faire à la maison, pendant qu'en classe, il faut 1/2 heure pour etablir le silence, tellement c'est la foire;
des controles presque chaque jour, (quand ont-ils cours?);
sans compter les professeurs ignares concernant la base du h'inouh' de l'enfant juif selon nos maitres, et qui devraient changer de job, car il interagissent dangereusement avec nos enfants qu'ils ont dans les mains 8 heures par jour. parfois ils nous sapent carrément notre h'inouh' .
l'ecole h'aredi ne doit pas être un bureau de placement pour des jeunes gens et jeunes filles, sans pedagogie, sans formation, parfois pleins de gahava, souvent familialement apparentés aux divers dirigeants et profs de l'école, ou pour mamans ou papas au préalable au bord de la crise de nerfs, en mal de parnassa, (sans plus de formation, d'ailleurs...) et qui , par leur comportement, et parfois meme leur tenue carrément négligée, au nom de la tsniout, (la leur, pas la mienne), ne sont malheureusement pas un exemple coherent dont nos enfants pourraient s'inpirer...
dans tout ça, ce sont nos enfants qui trinquent, et finalement toute la famille .
voila, j'ai jeté mon billet d'humeur.si vous ressentez les même choses, exprimez vous, on trouvera peut être des solutions ensembles...avec l'aide d' H.
Dernière édition par nt le Mer 02 Avril 2008, 13:34; édité 1 fois