Mon épouse est ashkénaze d'origine, mais elle a adopté mes coutumes (sépharades).
Sa mère est niftéret depuis 2 mois et demi.
Peut-elle aller à l'anniversaire de la belle-mère de ma soeur (bref, de la famille éloignée), si il n'y a pas de musique ?
D'une façon générale, quels genre de repas lui sont permis ?
- Anniversaire de ses enfants ? De ses beau parents ?
- Diner au restaurant avec avec un couple d'amis ? avec 2 couples ?
- Inviter un couple d'amis à la maison ? plusieurs amis (combien) ? en semaine ou chabbat ?
Désolé de tomber sur votre question avec 10 ans de retard (!), à l'époque où vous l'aviez postée je ne faisais pas partie de Techouvot.com :)
La question n'est plus d'actualité pour vous, mais elle l'est malheureusement pour d'autres, même s'il ne s'agît pas exactement du même cas (anniversaire de la belle mère de la sœur).
Je réponds donc de manière générale:
Durant l'année de deuil sur un des deux parents, on ne doit pas se rendre à une fête/repas entre amis, quand bien même sans musique, dès que cela comporte un caractère festif.
On tolère d'inviter des amis chez soi dans certains cas, mais pas d'aller chez eux (pour un repas festif).
Il y a encore beaucoup de détails et précisions, certains poskim ont autorisé à une femme à se rendre à une fête durant son deuil, car son mari considérait qu'il ne pouvait pas s'y rendre sans être accompagné de sa femme. Elle y irait donc uniquement pour accompagner son mari.
Ce Heiter est discuté et ne s'applique pas dans tous les cas.
Pour les cas particuliers (comme Mishté de Pourim) il y a quelques dérogations tout en s'astreignant à certaines règles.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum