bonjour Rav, je voulais savoir s'il est possible de vendre un aliment non cacher en gros ou meme au détails, en étant intermédiaire ou meme si l'on est le fournisseur direct, a un goy? l'aliment en question ici est un poisson qui n'est pas cacher
Merci d'avance
Le Choulhan Aroukh, ch.117, par.1 interdit de vendre et de tirer profit de tout aliment non cachère par la Torah, à moins que ceci ne revêt un caractère fortuit et qu'il n'a pas l'intention d'en tirer profit.
Mais s'il s'agit d'un interdit d'ordre rabbinique, c'est parfaitement permis. Or un poisson non cachère représente une interdiction de la Torah. (Choulhan Aroukh, ch.83, par.5).
si maintenant aucun juif n'est en contact avec ce produit, aucun ne le touchera, seulement des goyim manipuleront le produit, le juif ne sera en fin de compte que l'intermédiaire entre l'acheteur et le receveur qui ne sont également que des goyim????
A Catman: Pour du bassar béhalav c'est interdit explicitement car il est défendu d'en tirer profit en toutes circonstances.
Pour les autres interdits (même déoraita), c'est permis du fait que cet acte revêt un caractère fortuit.
Dernière édition par Rav Yossef Loria le Mar 30 Août 2011, 22:28; édité 1 fois
A Avrumi26: Les frais d'intermédiaire sont également considérés comme un profit. Donc c'est seulement si c'est unique que cela peut être éventuellement permis. (mais pas dans tous les cas. Si vous avez une question pratique bien précise, je pourrai b"n tenter de donner une réponse exacte, car ce sujet varie selon de nombreux critères).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum